Oberer Teil des Wappens mit dem blauen Schriftzug des Kanton Aargaus, der

Le canton d’Argovie lance un nouveau projet de bons de formation avec la FSEA


Afin de promouvoir les compétences de base chez les adultes, le canton d’Argovie lance un projet pilote de deux ans en collaboration avec la FSEA. Grâce à des bons de formation, ce projet vise à faciliter l’accès du groupe cible à des cours axés sur le développement des compétences de base en 2023 et 2024.

Avec la Confédération, le canton d’Argovie s’engage aussi pour la promotion de l’acquisition et du maintien des compétences de base des adultes. Dans le cadre du projet pilote, le département Éducation, Culture et Sport (ECS) introduira des bons de formation en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Ce projet pilote fait partie du sous-projet «Formation continue et mobilité professionnelle de la main-d’œuvre» du programme «Argovie 2030».

Pour inciter les adultes ayant besoin de développer leurs compétences de base à participer à un cours, des bons de formation d’un montant de 500 francs doivent être introduits à partir de 2023. Les prestataires de cours, les spécialistes ou d’autres interlocuteurs peuvent remettre ces bons de formation aux personnes du groupe cible. Ils sont également disponibles directement sur le site Simplement mieux!

Accès facilité grâce aux bons de formation

À partir de janvier 2023, les personnes intéressées munies de leur bon de formation obtenu sur le site Simplement mieux! pourront s’inscrire auprès d’un prestataire de formation continue de leur choix reconnu par le canton d’Argovie. Les personnes ayant terminé une formation sont autorisées à faire valoir la même année un deuxième bon de formation.

Les bons de formation s’adressent aux personnes de 18 à 65 ans résidant dans le canton d’Argovie et souhaitant améliorer leurs compétences de base. Les personnes intéressées doivent être capables de communiquer en allemand et ne doivent pas suivre actuellement un enseignement de niveau secondaire II (apprentissage ou école secondaire). Elles doivent en outre être disposées à effectuer au moins 60 % des leçons du cours de compétences de base sélectionné.

Système de bon de formation de la FSEA

Grâce à de faibles barrières financières et bureaucratiques, le système de bon de formation de la FSEA facilite l’accès aux cours de formation continue pour les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Ce système favorise donc l’intégration des personnes concernées sur le marché du travail et dans la société.

Image : Canton Argovie Logo