Journée de l’inclusion numérique: participation pour tous 


Plus d’un tiers de la population suisse est encore exclu de la participation numérique. Pour la deuxième fois, la journée d’action nationale a eu lieu le 21 novembre 2025, avec pour objectif de promouvoir l’inclusion numérique. 

Plus de 30 % de la population suisse dispose de compétences numériques de base faibles, voire inexistantes, et est menacée d’exclusion numérique, notamment les personnes âgées, les personnes en situation précaire ou les personnes handicapées. Les personnes concernées risquent de perdre l’accès à des informations et à des services importants. 

La Journée de l’inclusion numérique du 21 novembre 2025 vise à promouvoir l’inclusion numérique, comme l’écrit l’Alliance pour l’inclusion numérique en Suisse (ADIS) dans un communiqué de presse. Elle a pour but d’attirer l’attention sur l’importance de supprimer les barrières et de créer des chances égales pour tous dans le monde numérique. C’est pourquoi, le 21 novembre, une large gamme de cours et d’activités a été proposée. 

Informations et cours facilement accessibles

«Dans un monde de plus en plus numérique, il est essentiel que les personnes handicapées, les personnes ayant des compétences numériques de base limitées ou les personnes âgées puissent également utiliser les technologies numériques», écrit l’ADIS. 
Les compétences numériques de base doivent être développées grâce à des mesures ciblées telles que des informations facilement accessibles, des accès numériques clairs, une assistance gratuite et des cours facilement accessibles. L’offre de cours sur le portail national «simplement mieux!… au travail» joue ici un rôle central. 

Le thème de l’accessibilité numérique doit également faire l’objet d’une attention accrue, par exemple dans le cadre de la conférence E-Accessibility chez Google à Zurich, au cours de laquelle des experts ont disucté des défis actuels et des solutions possibles. Ces deux approches visent à permettre à tous les citoyens suisses de participer à la vie numérique. 

Vision commune 

L’objectif de la Journée de l’inclusion numérique est de sensibiliser le public à cette question et de montrer l’engagement des partenaires de l’ADIS qui soutiennent les personnes concernées. Derrière cela se cache une vision commune : un avenir numérique auquel tout le monde peut participer. Plus de 70 organisations issues de la société civile, de l’administration, de l’économie et de la science travaillent ensemble pour développer et mettre en œuvre des solutions pour la participation numérique. 

Cadre d’orientation pour les prestataires de formation 

Le projet E-Inclusion de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse montre comment promouvoir l’inclusion numérique. Il a développé un cadre d’orientation scientifiquement fondé qui montre comment les organismes de formation peuvent renforcer la participation numérique et éliminer les obstacles numériques. Sous la forme d’un «guide pratique», il aide à planifier de manière ciblée les prochaines étapes à partir de neuf domaines thématiques.