L’Association européenne pour la formation continue (EAEA) a publié ses rapports nationaux et mis en évidence des tendances claires concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle et la situation financière.
Les rapports nationaux de l’EAEA offrent un aperçu des dernières évolutions dans le domaine de la formation continue à travers l’Europe.
Basée sur une enquête menée auprès de 15 organisations membres de l’EAEA, cette nouvelle édition des rapports nationaux de l’EAEA présente les mesures politiques, les défis en matière de financement et les tendances dans le domaine de la formation continue dans 12 pays: Autriche, Belgique, Finlande, Allemagne, Hongrie, Irlande, Portugal, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.
L’enquête comprenait des questions sur la formation continue et l’éducation des adultes, telles que le point de vue des membres sur l’accent actuellement mis sur les compétences dans la politique européenne, l’utilisation de l’intelligence artificielle, la participation des apprenants et des organisations de la société civile à la politique et à la prise de décision, ainsi que la situation financière.
Points clés des rapports nationaux 2024/25 de l’EAEA :
- Les politiques nationales en matière de formation continue suivent la tendance européenne et se concentrent principalement sur les besoins du marché du travail et de l’emploi.
- L’IA est intégrée sous une forme ou une autre par 67 % des organisations : dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage, en tant que compétence professionnelle précieuse ou pour faciliter les tâches administratives. Les 33 % restantes sont encore indécises en raison des risques liés à l’utilisation de l’IA, tels que les préoccupations éthiques.
- Les organisations de la société civile actives dans ce domaine continuent de militer pour avoir leur mot à dire dans les processus décisionnels politiques, tandis que les apprenants adultes ont généralement peu de possibilités d’influencer l’élaboration des politiques.
- Le financement est une question prédominante, tant au niveau national qu’européen, ce qui entraîne une multitude de problèmes, notamment le manque d’accès à la formation pour de nombreux adultes. 50 % des personnes interrogées ont déclaré que la situation financière dans leur pays s’était détériorée ; 33,3 % ont déclaré qu’elle était restée inchangée ; 16,7 % ont déclaré qu’elle s’était légèrement améliorée.
Chaque année, l’EAEA mène une enquête auprès de ses membres sur les rapports nationaux afin de montrer l’évolution de la formation continue au fil des ans. Les réponses concernant la situation de la formation continue reflètent les opinions des organisations membres et ne sont donc pas basées sur des études scientifiques. Ces données ne permettent pas de comparer la situation dans différents pays.

