Rendre visibles et partager les histoires de migration


Le projet Erasmus+ Voices, auquel participe la FSEA, encourage les échanges entre personnes migrantes. Grâce à l’histoire orale, une archive d’expériences est créée dans le but de renforcer la participation sociale et le sentiment d’appartenance.

La migration a marqué l’histoire européenne, mais les expériences personnelles des personnes migrantes restent souvent invisibles. C’est précisément là qu’intervient le projet international VOICES (Voices of Immigrants creating Empathy & Social Cohesion).

L’objectif du projet est d’encourager les (jeunes) personnes migrantes à réfléchir à leurs propres expériences et à celles des générations précédentes dans le contexte de l’histoire de la migration européenne et de les rendre visibles. Pour ce faire, la méthode de l’histoire orale est utilisée. L’histoire orale permet de laisser les témoins contemporains s’exprimer et de présenter ainsi leurs expériences et leurs points de vue.

Réflexion sur les mouvements migratoires

Les personnes apprenantes racontent donc leurs propres histoires de migration et réfléchissent à celles d’autres personnes.

Cela permet de rendre visibles les voix des personnes apprenantes, ce qui devrait permettre une réflexion plus personnelle, intergénérationnelle et avec de multiples perspectives sur les mouvements migratoires en Suisse et en Europe. Enfin, cela devrait favoriser la participation sociale et le sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration en Europe.

Archives, matériel didactique et concept d’atelier

Les entretiens que les personnes mènent elles-mêmes sont documentés sous forme de contributions textuelles, d’enregistrements audio ou vidéo puis rassemblés dans une « contre-archive ».

En complément, du matériel didactique et un concept d’atelier sont développés afin de permettre aux formateurs d’adultes, aux travailleurs sociaux et à d’autres acteurs du domaine de la migration et de la formation d’utiliser l’histoire orale dans leurs offres de formation.

Préparation didactique

La FSEA participe au projet en apportant des perspectives suisses sur l’histoire de la migration et en traitant les expériences pratiques d’un point de vue didactique. Elle contribue également à la diffusion des résultats dans le système suisse de formation continue et encourage le dialogue entre la formation, la société civile, la politique et la science.

VOICES renforce ainsi l’éducation politique, l’intégration et la participation sociale des personnes issues de l’immigration, en Suisse et dans toute l’Europe.

Plus d’informations