La recherche en formation professionnelle s’est établie au cours des vingt dernières années. C’est ce que montre le dernier rapport d’évaluation. La formation continue n’est toutefois qu’une «réflexion secondaire», ce qui est regrettable.
Article: Helen Buchs
Le dernier rapport d’évaluation sur la recherche en formation professionnelle en Suisse dresse un bilan globalement positif. Au cours des vingt dernières années, le soutien ciblé de la Confédération a largement contribué à établir la recherche sur la formation professionnelle. Dans le même temps, l’évaluation montre clairement quelarecherche sur la formation continue reste largement en marge.
Recherche établie sur la formation professionnelle
L’évaluation montre que l’objectif central du soutien a été atteint. Aujourd’hui, la recherche sur la formation professionnelle en Suisse s’est établie à un niveau reconnu internationalement. Il existe un large vivier de chercheuses et chercheurs, des projets thématiques variés et des structures institutionnelles telles que les Leading Houses ou l’IFFP. Selon le rapport d’évaluation, le transfert vers la politique et la pratique est toutefois moins réussi. La recherche s’oriente en outre souvent vers des logiques disciplinaires.
La formation continue, angle mort de l’évaluation
Il est frappant de constater que la formation continue n’est guère prise en compte de manière systématique dans le rapport d’évaluation. Elle n’apparaît ni comme un objet de recherche à part entière, ni comme un domaine thématique distinct.
Cela reflète la logique de promotion. Malgré des décennies de promotion de la recherche en formation professionnelle, peu de recherches substantielles ont été menées sur la formation continue (professionnelle). De nombreux aspects de la formation continue restent donc sous-étudiés.
Pourquoi la formation continue a besoin de la recherche scientifique
La recherche scientifique est indispensable pour que la formation continue puisse déployer ses effets. Trois raisons en particulier plaident en faveur de cela:
- 1. Une approche différenciée d’un domaine hétérogène: la formation continue comprend des formes, des groupes cibles et des contextes d’apprentissage très différents. La recherche rend cette diversité visible et analytiquement tangible.
- 2. Des connaissances en matière de pilotage pour la politique et la pratique: des preuves de ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions, sont une condition préalable à un pilotage efficace et à des investissements judicieux.
- 3. Une base pour un développement ciblé: l’assurance qualité et l’innovation nécessitent des connaissances systématiques.
Pourquoi un soutien spécifique à la recherche sur la formation continue est nécessaire
Tant que la formation continue n’est qu’une «réflexion», son importance sociale et économique reste insuffisamment prise en compte. Sans structures de soutien spécifiques, aucune recherche cohérente sur la formation continue ne peut se développer.
Selon le modèle de la recherche sur la formation professionnelle, il faudrait actuellement une évaluation approfondie de l’état de la recherche sur la formation continue en Suisse et des instruments de promotion appropriés qui encouragent de manière ciblée la recherche sur la formation continue de manière interdisciplinaire, en tant que recherche fondamentale et en tant que recherche appliquée. Le rapport d’évaluation sur la recherche en matière de formation professionnelle montre ce qu’il est possible de réaliser lorsqu’un domaine bénéficie d’un soutien à long terme.

