Une journée pour penser les compétences de demain
Le Forum Romand 2025 de la FSEA sera une journée de rencontres, de réflexions et d’échanges dédiée à un enjeu central de la formation continue : comment évoluent les compétences – et comment les reconnaître, les développer et les valoriser ?
Sous le thème « Former à des compétences en constante évolution : quelles stratégies ? », cette édition réunira responsables de formation, formateurs, institutions, entreprises et acteurs du domaine.
Au programme : présentations sur les tendances, échanges, co-construction de solutions, ateliers pratiques et réseautage autour de la validation et de la valorisation des compétences, exploration d’outils innovants et des besoins réels du terrain.
Objectifs de la journée
- Mettre en lumière les tendances actuelles : présentation du rapport FSEA sur les Future Skills et état des lieux des micro-crédits en Suisse.
- Explorer des outils innovants
- Identifier les besoins spécifiques des différents acteurs : institutions, formateurs et employeurs.
- Créer des solutions concrètes, lors d’ateliers interactifs
Programme
Matinée | Plénière & présentations
Ouverture officielle par Simon Franzen, président du Forum Romand Présentation du rapport FSEA : Pause-café & discussion interactive : partage libre autour d’un padlet collaboratif |
Après-midi | Ateliers interactifs : Les participants choisiront parmi trois ateliers thématiques :
Atelier 1 – Besoins institutionnels Atelier 2 – Soutenir les formateurs Atelier 3 – Répondre aux besoins des entreprises |
Clôture | – Synthèse collaborative des ateliers – Conclusion et perspectives |
Pourquoi participer ?
- Bénéficier d’une expertise actualisée sur les compétences de demain
- Échanger avec d’autres professionnels de la formation et de l’entreprise
- Découvrir des outils concrets pour valoriser les compétences
- Co-construire des solutions adaptées à vos réalités de terrain
- Renforcer votre réseau dans une ambiance collaborative et stimulante
Le Forum Romand 2025 s’adresse à toutes les personnes engagées dans la formation continue et désireuses de mieux comprendre, accompagner et valoriser l’évolution des compétences.
** Coûts Membres de la FSEA:
Cat. 3 = 1 entrée comprise
Cat. 2 = 2 entrées comprises
Cat. 1 = 3 entrées comprises