7e Forum Romand 2025

L’évolution dans la construction des compétences

Date 06/11/2025
Heure 09:30–16:00
Lieu Hôtel Aquatis Lausanne
Coûts CHF 60
Coûts Membres de la FSEA gratuit**
Organisation FSEA

Le Forum Romand 2025, organisé par la FSEA, sera une journée dédiée à l’exploration des enjeux et des opportunités liés à l’évolution des compétences dans le domaine de la formation continue.

Sous le thème « De l’intégration des nouvelles compétences à la visibilisation des compétences acquises grâce aux micro-crédits ou au portfolio », cet événement réunira responsables de formation, formateurs, institutions et acteurs du secteur pour réfléchir ensemble aux défis et impacts de ces transformations.

Qu’est-ce que le formateur met en place pour valider les compétences?

Quelles modalités sont mises en place?

Comment développer les compétences?

Au programme : présentations sur les tendances, échanges, co-construction de solutions, ateliers pratiques et réseautage autour de la validation et de la valorisation des compétences, exploration d’outils innovants et des besoins réels du terrain.

Objectifs de la journée

  • Mettre en lumière les tendances actuelles : présentation du rapport FSEA sur les Future Skills et état des lieux des micro-crédits en Suisse.
  • Explorer des outils innovants: échanger sur les moyens d’intégrer et de valoriser les compétences grâce aux micro-certifications et passeport digital.
  • Répondre aux besoins diversifiés: identifier les attentes spécifiques des institutions, des formateurs et des entreprises en matière de gestion des compétences.
  • Co-construire des solutions: participer à des ateliers interactifs pour développer des approches concrètes.

Programme

Matinée Plénière & présentations

9h30-9h50
Ouverture officielle:
Accueil par Simon Franzen, président du Forum Romand.
Mise en perspective du rôle clé des compétences dans un monde en transformation rapide.
 
9h50-10h00
Échanges avec son voisin: 
Qu’est-ce que les Futurs skills ?
 
10h00-10h30
Présentation du rapport FSEA :
Analyse des « Future Skills » nécessaires pour répondre aux défis économiques et technologiques.
 
10h30-11h00
Pause-café réflexive:
Questions :
Qu’est-ce que c’est un micro-crédit/une micro-certification pour moi ?
Est-ce que vous avez un passeport digital ?
Que doit contenir un passeport digital ?
Quel est le but d’un passeport digital 
 
11h00-11h15 
Retour sur le panneau collaboratif
 
11h15-11h45
État des lieux sur les micro-crédits en Suisse : opportunités, défis et perspectives internationales, et projet passeport digital
 
11h45-11h50
Présentation du programme de l’après-midi

Lunch 12h00-13h30
Après-midi 13h30-14h30
Ateliers interactifs : Les participants choisiront parmi trois ateliers thématiques :

Atelier 1 –  Définir les besoins institutionnels
Identifier les attentes spécifiques des centres de formation face à l’évolution rapide des compétences.
Facilitateur : Didier Juillerat

Atelier 2 – Soutenir les formateurs
Comment accompagner les formateurs dans l’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques (digitalisation, passeport digital).
Facilitateur : Raphaël Dubey

Atelier 3 –  Répondre aux besoins des entreprises (employeurs)
Explorer comment les entreprises peuvent collaborer avec les institutions pour co-développer des compétences clés.
Focus sur l’intégration pratique des micro-certifications dans le monde du travail.
Facilitatrice : Sandra Bissig

Clôture 14h45-15h30
Synthèse collaborative des ateliers
Conclusion et perspectives

Pourquoi participer ?

  • Bénéficier d’une expertise actualisée sur les compétences de demain
  • Échanger avec d’autres professionnels de la formation et de l’entreprise
  • Découvrir des outils concrets pour valoriser les compétences
  • Co-construire des solutions adaptées à vos réalités de terrain
  • Renforcer votre réseau dans une ambiance collaborative et stimulante

Le Forum Romand 2025 s’adresse à toutes les personnes engagées dans la formation continue et désireuses de mieux comprendre, accompagner et valoriser l’évolution des compétences.

** Coûts Membres de la FSEA:
Cat. 3 = 1 entrée comprise
Cat. 2 = 2 entrées comprises
Cat. 1 = 3 entrées comprises


Inscription











    COCKTAIL DINATOIRE : Inscription obligatoire, si vous séléctionnez aucune case, vous ne serez pas inscrit.

    Vous pouvez indiquer les éventuelles allergies ou intolérances dans l’espace « votre commentaire » ci-dessus.




    *Champs obligatoires

    Réglementation pour annulation

    Les annulations entraînent des coûts administratifs. Pour éviter toutes surprises, nous attirons votre attention sur nos conditions d’annulation.

    Pour les événements en présentiel payants :

    Pour les événements en ligne payants :

    Les annulations peuvent être envoyées par courriel.

    Les données personnelles que nous recevons dans le cadre de cette inscription seront utilisées pour traiter votre inscription et votre participation (y compris la liste des participant-e-s avec le nom, l’institution, l’adresse e-mail).

    Nous utiliserons votre e-mail pour vous envoyer des informations sur cet événement et les événements futurs sur des sujets connexes. Si vous ne souhaitez expressément pas recevoir ces informations, veuillez en informer la FSEA par e-mail immédiatement après votre inscription.

    Vous trouverez des informations détaillées sur la protection des données et le traitement des données personnelles dans la déclaration générale de protection des données.