Think think TRANSIT – Polarisation

Date 21/10/2026
Heure 16:00–18:00
Lieu Lausanne, Casino Montbenon, salle Le Salon
Langue Français
Coûts gratuit
Coûts Membres de la FSEA gratuit
Organisation FSEA

Perspectives futures pour la formation continue

Les différences sociales en matière de réalités de vie, de valeurs, d’environnements professionnels et d’accès au savoir font partie d’une société pluraliste. Dans le même temps, la question se pose de savoir comment renforcer la cohésion sociale dans ces conditions – et quel rôle joue la formation continue à cet égard.

Le think tank TRANSIT, qui se consacre actuellement au thème central «Polarisation et cohésion sociale», vous invite à un échange collaboratif sur ce sujet. Ensemble, nous souhaitons discuter des opportunités, des défis et des responsabilités qui en découlent pour la formation continue.

Lors de cet événement collaboratif, vous aurez un aperçu des connaissances scientifiques actuelles sur ce sujet, vous vous familiariserez avec les perspectives issues de la recherche et de la pratique, et vous pourrez partager vos propres expériences et questionnements. Ensemble, nous réfléchirons à la manière dont la formation continue contribue déjà aujourd’hui à la cohésion sociale, aux situations où elle risquerait de renforcer elle-même les clivages, et à quoi pourrait ressembler une formation continue de demain favorisant une gestion constructive des différences sociales.

Pour commencer, nous aborderons le sujet lors d’une discussion animée avec une personne invitée, spécialiste de ces questions.

Nous travaillerons ensuite dans le cadre interactif d’un world café en abordant différentes dimensions de la polarisation sociale: politique, sociale, économique et technologique. Ensemble, nous aborderons des questions telles que:

  • Où et comment la formation continue renforce-t-elle aujourd’hui la cohésion sociale?
  • Dans quelle mesure la formation continue contribue-t-elle à renforcer les tendances à la polarisation?
  • À quoi ressemblerait une formation continue de demain qui renforce la cohésion sociale?
  • Que faut-il pour que la formation continue puisse assumer son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale?
    Cet événement s’enrichit des expériences, des points de vue et des idées des personnes participantes. Les enseignements tirés de ces échanges, les nouvelles perspectives et les visions communes de l’avenir seront intégrés dans les travaux futurs de TRANSIT et dans le prochain rapport de tendances.
    Nous nous réjouissons d’avance de cet échange visionnaire!

Le programme détaillé suivra bientôt.


Inscription














    *Champs obligatoires

    Réglementation pour annulation

    Nous nous réjouissons de votre inscription à cet événement gratuit. Si vous êtes empêché(e) et ne pouvez pas y participer, nous vous prions de nous en informer par e-mail à l’adresse suivante: events@alice.ch.

    Les données personnelles que nous recevons dans le cadre de cette inscription seront utilisées pour traiter votre inscription et votre participation (y compris la liste des participant-e-s avec le nom, l’institution, l’adresse e-mail).

    Nous utiliserons votre e-mail pour vous envoyer des informations sur cet événement et les événements futurs sur des sujets connexes. Si vous ne souhaitez expressément pas recevoir ces informations, veuillez en informer la FSEA par e-mail immédiatement après votre inscription.

    Vous trouverez des informations détaillées sur la protection des données et le traitement des données personnelles dans la déclaration générale de protection des données.