Exemples tirés de la pratique durant la première phase de l’offensive de formation continue
En tant qu’organisation partenaire, le centre social Zenso de Hochdorf Sursee a pu soutenir le canton de Lucerne dans la diffusion des « bons de formation compétences de base ». Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux de Zenso informent sur les offres les personnes ayant besoin de progresser en matière de compétences de base, les aident à faire leur choix et à s’inscrire. Des bons d’une valeur de 500 francs étaient à disposition pour la participation à un cours. En cas de réussite, il était possible de suivre un deuxième cours la même année. Parmi les 754 personnes à avoir reçu un bon de formation durant l’année 2021, 21% étaient à l’aide sociale. Les personnes bénéficiaires du canton de Lucerne, en particulier celles du centre social Zenso, ont profité des bons de formation et ainsi de l’extension de l’offre dans le domaine des compétences de base.
(contact : Patricia Buser, Directrice formation continue LU, T. 041 228 79 47)
À Eschlikon, une offre de formation à bas seuil nommée « Lernloft » (loft de formation) a été mise en place à l’initiative du service social OFC d’Eschlikon, en collaboration avec le canton de Thurgovie. La démarche est financée par la direction de la formation du canton de Thurgovie, dans le cadre du programme cantonal dans le domaine des compétences de base. Le Lernloft sert de point de contact pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences de base. Pour la promotion des compétences de base numériques, une collaboration a été initiée avec le centre de formation professionnelle de Weinfelden. Du jobcoaching est également proposé les samedis matin. Les services sociaux de la région peuvent orienter les bénéficiaires de l’aide sociale vers cette offre.
(contact : Isabelle Denzler, isabelle.denzler@eschlikon.ch)
Le service social de Dietikon a établi un partenariat avec EB Zürich (EBZ), un prestataire de formation continue dans le domaine des compétences de base. Toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux ont été informé·es de ce partenariat et peuvent utiliser l’offre. Afin que la base de décision pour la participation à une mesure de formation soit posée d’emblée de manière adéquate et d’éviter ainsi des erreurs d’attribution sources de frustrations, la direction du service social se montre particulièrement attachée à disposer d’une analyse de l’état de la situation professionnelle. Un·e spécialiste de EBZ se rend donc sur place où l’analyse de la situation est effectuée avec la personne bénéficiaire, inscrite par la travailleuse ou le travailleur social·e. Les résultats sont transmis à la travailleuse ou au travailleur social·e chargé·e du dossier. Sur cette base, les mesures de formation peuvent être planifiées de façon appropriée, selon les objectifs, puis mises en oeuvre.
(contact: Philipp Müller, T. 044 741 56 11)
Caffè APPrendo : le café-formation à la tessinoise
Des offres intéressantes et conviviales proposant un espace de formation continue et de soutien individuels existent et voient le jour également au Tessin. Il s’agit de lieux d’apprentissage à bas seuil favorisant l’acquisition de compétences de base, l’éducation aux médias numériques, le passage à l’action et l’auto-organisation. L’office de la formation continue et de l’innovation vient de publier des directives pour la mise en oeuvre des « Caffè APPrendo ». Y seront proposés des cours structurés ainsi que des ateliers, mais également des offres de formation à bas seuil ainsi que des temps informels. L’ensemble soutient de façon adéquate les personnes dans leur réinsertion dans la formation continue, le travail et les activités de la vie quotidienne et augmente leurs compétences linguistiques, mathématiques et numériques.
Début novembre 2022, la ville de Lugano a renforcé son service « Spazio lavoro » (espace de travail) en y intégrant des formations. Inspiré d’échanges avec un cercle de personnes usagères qui avait mis en évidence la nécessité d’intensifier les mesures de formation dans le domaine des compétences de base des adultes, « Spazio lavoro e formazione » (espace de travail et de formation) résulte des expériences acquises au cours des deux dernières années.
(contact: Monica Aliprandi, monica.aliprandi@lugano.ch, T. 058 866 74 48)
Contact
Responsable du domaine des compétences de base
+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch