2023, « l’Année européenne des compétences » est en bonne voie


Le Parlement européen et la présidence suédoise du Conseil de l’UE se sont mis d’accord, le 07 mars 2023, sur la décision officielle concernant « l’Année des compétences 2023 ». Ainsi, la voie est pavée pour un lancement en mai, comme prévu. L’Année des compétences 2023 veut aider en particulier les PME à remédier au manque de personnel qualifié au sein de l’Union européenne.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait annoncé « l’Année des compétences » en automne 2022. Puis la Commission avait présenté sa proposition de décision à cet effet. L’année est prévue de mai 2023 à mai 2024.

Objectifs et mesures

L’Année des compétences veut focaliser l’attention sur la formation professionnelle initiale et continue, en vue de consolider la compétitivité de l’Europe et de créer de nouveaux emplois. Le réajustement de la formation professionnelle initiale et continue devrait aider à combler les manques de personnel qualifié et de connaissances (en lien, particulièrement, avec la transition numérique et écologique). On estime que dans ce secteur, le nombre de postes non pourvus a doublé entre 2015 et 2021.

Voici les activités prévues pour l’Année des compétences :

  • conférences et forums de discussion pour débattre sur le rôle et la contribution des politiques en matière de compétences ;
  • événements encourageant la discussion sur la manière dont les acteurs publics et privés peuvent s’engager activement ;
  • initiatives visant à promouvoir les possibilités et le financement de formations professionnelles initiales et continues ;
  • communications et campagnes sur les initiatives de l’UE en faveur de la formation professionnelle initiale et continue.   

L’Année des compétences utilise diverses initiatives déjà existantes dans les secteurs de l’éducation et de la formation, et leur accorde la priorité. On y retrouve entre autres les compétences numériques dans le programme DIGITAL Europe, le plan d’action en matière d’éducation numérique, les microcertifications ainsi que la facilitation de reconnaissance des diplômes au-delà des frontières.

Image : (c) 2022 Union européenne