7ème Forum romand de la FSEA: en route vers la formation de demain


Le Forum Romand 2025 était une journée dédiée à l’exploration des enjeux et des opportunités liés à l’évolution des compétences dans le domaine de la formation continue.

Près de 90 participants se sont réunis pour réfléchir à l’évolution de la formation continue comme moteur de changement dans un monde du travail en transformation rapide. Quatre piliers ont été mis en avant : adaptabilité, employabilité, innovation pédagogique et lisibilité des parcours. Les transitions professionnelles sont plus rapides ; la mise à jour des compétences est devenue cruciale, tout comme l’émergence de parcours flexibles et modulaires.

La présentation sur les Future Skills a insisté sur l’idée que les compétences du futur ne sont pas simplement des réactions aux tendances, mais une opportunité d’imaginer activement les compétences et valeurs qui façonneront demain. Divers cadres de compétence internationaux existent, mais aucun consensus ne se dégage. Chaque organisation doit élaborer sa propre vision selon ses valeurs, dans une approche critique vis-à-vis des modèles proposés. Les professionnels de la formation sont invités à créer, pas seulement à s’adapter.

Une deuxième intervention a présenté les résultats d’une enquête sur les micro-certifications et la volonté de construire un passeport numérique de formation. Les micro-certifications, formes courtes, authentifiées et associées à des acquis vérifiés, apparaissent comme un levier prometteur pour documenter et valoriser les parcours de formation continue. L’acceptation et la digitalisation sont des points de vigilance, notamment pour l’intégration avec les acteurs économiques et institutionnels.

Des ateliers ont permis d’approfondir plusieurs thèmes clés :

  • L’importance des « future skills » (compétences d’avenir) à cartographier pour anticiper les besoins. L’atelier a permis de faire un travail prospectif : Projection en 2035 de centres de formation ayant réussi leur transformation.
  • Sept domaines d’action identifiés, parmi lesquels : veille stratégique continue, élaboration de référentiels agiles, renforcement de la reconnaissance (VAE), mutualisation des pratiques entre institutions, augmentation des ressources, et formation des formateurs aux nouveaux outils.
  • Le rôle des micro-certifications, perçues comme levier pour rendre plus visibles les compétences acquises, avec l’idée de créer une plateforme nationale dédiée.  – La discussion  a été menée sur la valorisation des compétences via les micro-certifications et leur reconnaissance dans le monde professionnel. Points clés : articulation entre certifications classiques et micro-certifications, validation des acquis en situation professionnelle, crédibilité et valeur ajoutée des micro-certifications, nécessité de projets pilotes, et encouragement clair à la FSEA de porter la création d’une plateforme nationale dédiée pour structurer ce nouveau volet de la reconnaissance des compétences.
  • L’accompagnement des formateurs vers l’hybridation des formats (présentiel/distanciel). L’atelier a permis la découverte et mise en pratique de l’outil CHYPS (carte d’hybridation pédagogique) pour faciliter la conception de formations mêlant présentiel, distanciel, et différentes temporalités. Méthode collaborative permettant de répondre aux besoins diversifiés grâce à l’intelligence collective et à une méthodologie structurée, accessible même aux formateurs occasionnels.

Ce forum a permis de recenser des attentes partagées, d’ouvrir des perspectives innovantes autour de la formation continue, et de formuler des recommandations orientées concrètement vers l’action—autant pour la FSEA que pour l’ensemble des acteurs du secteur.