«De jolis mots pour tous»: un projet international entend faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture au moyen d’approches pédagogiques basées sur la poésie.
Le projet POETA («Poetry-based approaches in basic education for adults») a pour objectif de faciliter le développement personnel et l’autonomie des personnes qui sont «sur le chemin de l’écriture».
La définition de l’«alphabétisation» selon l’UNESCO, qui souligne en particulier l’aspect de l’épanouissement personnel à travers l’usage de l’écriture, sert d’idée directrice à ce projet. Les approches doivent offrir un complément ou une alternative aux concepts existants d’alphabétisation et de formation de base. Ces derniers placent les compétences de base en premier lieu dans le contexte de l’intégration des personnes dans des processus économiques et visent à les aider à surmonter leurs lacunes. Avec des partenaires européens variés, actifs dans le domaine culturel, un concept innovant, qui utilise des textes poétiques comme base de travail, a été élaboré et préparé pour la formation des enseignant·e·s. Ces bases sont disponibles en ligne sous forme d’eBook et de cours en ligne (MOOC).
Créer des perspectives d’action grâce au langage poétique
Les enseignant·e·s et les planificateurs dans les organisations de formation continue peuvent profiter des connaissances et des supports élaborés dans le cadre du projet.
Les supports décrivent un concept global avec des approches créatives et artistiques qui répondent aux standards modernes en matière d’éducation des adultes et qui permettent l’acquisition des compétences en lecture et en écriture à toutes les étapes de la vie.
Les cours doivent aussi permettre aux personnes qui apprennent une première langue et une seconde langue d’explorer le langage esthétique et de leur montrer comment elles peuvent s’impliquer et se créer des perspectives d’action grâce au langage poétique. L’un des principaux objectifs est d’encourager les participant·e·s à produire leurs propres textes afin de promouvoir l’épanouissement personnel et l’emploi créatif de la langue. Le titre allemand de l’e-book résume parfaitement cette idée: «Empowerment durch Poesie» (l’autonomie par la poésie).
Plus d’informations