Advocacy for Twin Transition: deuxième formation à Bruxelles 


Le rôle de la formation continue dans la transition numérique et verte (transition jumelle ou «Twin Transition») est le thème principal du projet ALE4TT réalisé par la FSEA en collaboration avec l’Association européenne pour la formation des adultes (EAEA) et le Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA). Le projet ALE4TT vise à renforcer la voix de la formation continue dans la transition numérique et verte, en Suisse comme au niveau international. Une formation sur ce thème aura lieu en mai à Bruxelles.

Comment renforcer la voix de la formation continue dans la transition jumelle? Quelles sont mes possibilités d’action en Suisse en tant que représentant ou représentante d’une institution de formation continue suisse? Qu’est-ce qui est nécessaire dans les autres pays? En Europe? Et dans le monde entier?  

Pour répondre à ces questions, deux formations sont organisées à l’intention des acteurs de la formation continue. De même, une boîte à outils a été élaborée dans le cadre du projet ALE4TT, en plus des activités de recherche et des travaux de fond. Une première formation avec 14 participants et participantes de Suisse, de pays de l’UE et d’autres continents a déjà eu lieu l’année dernière à Belgrade. Durant trois jours, les participants et participantes se sont penchés sur le rôle de l’éducation des adultes dans la «Twin Transition» à partir d’une perspective théorique. Pour ce faire, ils ont utilisé des exemples issus des différents pays et des problématiques concrètes.  

Élaboration de stratégies de plaidoyer

La deuxième formation aura lieu en mai 2025 à Bruxelles. En plus de la transmission d’informations sur le thème de la «Twin Transition» et des échanges entre participants et participantes, cette formation aura pour but d’élaborer des stratégies de plaidoyer concrètes, spécifiques à chaque pays. L’objectif est de renforcer la voix de la formation continue dans la transition jumelle grâce aux stratégies élaborées. Dans le cadre du programme de formation, les participants et participantes prépareront notamment, avec des méthodes d’apprentissage interactives, une vision d’avenir pour le rôle de l’éducation des adultes dans la transition jumelle. Ils échangeront avec une organisation de plaidoyer au niveau de l’UE et découvriront les bonnes pratiques. Dans des ateliers, ils pourront planifier des activités de plaidoyer pour leur propre pays.  

Cinq places de formation (partiellement) financées sont disponibles pour la Suisse. Si vous avez déjà participé à la première formation, des recoupements au niveau du contenu sont possibles dans la deuxième formation. Toutefois, les personnes ayant participé à la première formation sont cordialement invitées à participer à la deuxième formation et à transmettre au groupe les connaissances qu’elles ont acquises.  

Des informations supplémentaires sur la formation sont disponibles sur le site Internet du projet.  

Pour toute question sur le projet, veuillez contacter Marianne Müller.

Plus d’informations