C’est en allant en France qu’on apprend le mieux le français


Grâce à des projets de mobilité internationale, des spécialistes d’une institution de formation peuvent participer à des formations continues ou à des activités d’enseignement à l’étranger. Comment ces projets se déroulent-ils concrètement? Anna Piñol, collaboratrice de la FSEA, nous livre ses impressions après son séjour linguistique à Rouen. 

Article: Anna Piñol

«La connaissance du français est une compétence importante au secrétariat de la FSEA. Dans mon travail, la langue française fait partie de mon quotidien, que ce soit lors des échanges avec les collègues à Lausanne ou à travers les nombreux documents que nous proposons en français.  

Pour améliorer mes connaissances linguistiques, j’ai eu la possibilité d’effectuer une formation linguistique de deux semaines en France, à l’école de langue «French in Normandy» à Rouen. Il s’agit d’une petite école dans laquelle on se sent immédiatement à l’aise. Le personnel à l’accueil est très ouvert et met tout en œuvre pour rendre le séjour des apprenantes et des apprenants aussi agréable que possible. Les enseignantes et enseignants ont un niveau de formation élevé et utilisent des thèmes d’actualité et des outils modernes dans leur enseignement». 

Confectionner des macarons, visiter les jardins de Monet

«Les matinées étaient consacrées à l’apprentissage de la langue à l’école, tandis que nous étions toujours de sortie les après-midis. Le programme des visites était très varié et très intéressant. Nous avons pu visiter la ville de Rouen avec une historienne, découvrir la maison et le jardin de Claude Monet ou confectionner des macarons aux côtés d’un pâtissier expérimenté. Une excursion au Mont-Saint Michel figurait aussi au programme. Le groupe était très hétérogène et chaque personne était très motivée pour mettre en pratique ses connaissances en français dans toutes les situations. Les bons moments ont été nombreux, tout comme les occasions de pratiquer la langue.  

De ce séjour, je retiens surtout qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre une langue étrangère quand on est en immersion totale. Annonces dans le métro, panneaux dans la rue, affiches sur les murs, voix à la radio ou présentatrices et présentateurs à la télévision: quand le français est partout, il n’y a alors pas d’autre choix que de s’exprimer dans cette langue. 

Toutes les amitiés que nous avons nouées vont désormais perdurer grâce à un groupe Whatsapp. Mon modèle était une dame née en 1939. Avec sa motivation et son dynamisme, elle nous a montré qu’il n’y avait pas d’âge pour effectuer un séjour linguistique.»

Nous avons éveillé votre intérêt?

La FSEA offre la possibilité à son réseau de réaliser de tels projets de mobilité dans le cadre d’un projet groupé. Vous souhaitez effectuer un séjour similaire pendant votre activité professionnelle ou offrir à vos collègues de votre institution de formation la possibilité de participer à un séjour qui s’inscrit dans la formation continue? Adressez-vous à Saambavi Poopalapillai, collaboratrice scientifique à la FSEA. 

Plus d’informations