Échange au sein de la communauté de recherche internationale


Grâce à des projets de mobilité internationale, des spécialistes d’une institution de formation peuvent participer à des formations continues ou à des activités d’enseignement à l’étranger. Comment ces projets se déroulent-ils concrètement? Sofie Gollob, collaboratrice de la FSEA, nous livre ses impressions après sa participation à la conférence organisée par la Société européenne pour la recherche en formation des adultes à Milan en 2022.

Article: Sofie Gollob

Tous les trois ans, la Société européenne pour la recherche en formation des adultes ESREA organise une conférence pour un public international composé de spécialistes de la recherche et de la pratique. L’ESREA a été fondée en 1992 et a pour mission de promouvoir la recherche sur l’éducation des adultes. La conférence intitulée «new seeds for a world to come» s’est tenue à Milan du 29 septembre au 2 octobre 2022. À cette occasion, l’ESREA a célébré ses 30 ans d’existence.  

Lors de cette conférence, j’ai pu, avec ma collègue Saambavi Poopalapillai, présenter les résultats de l’enquête 2022 de la FSEA auprès des prestataires de formation. Lors de celle-ci, la FSEA recense chaque année des données sur le marché de la formation continue en Suisse. Cette étude fournit des informations importantes sur les tendances actuelles de la branche. Les résultats sont publiés dans l’Observatoire de la formation continue FSEA et dans l’étude de recherche FOCUS Formation continue.

Dans un article et dans une conférence intitulée «Coping with change», nous avons montré les changements opérés au niveau organisationnel par les prestataires de formation continue suisses. L’objectif était de comparer les résultats recueillis en Suisse avec les tendances internationales. La participation à cette conférence m’a permis de discuter des conclusions de notre étude avec une communauté de chercheuses et de chercheurs internationaux. De plus, grâce à différents exposés et tables rondes, j’ai pu avoir une vue d’ensemble des sujets qui sont actuellement abordés dans la recherche sur la formation continue.  

Réseautage et maintien des contacts

La conférence a également été l’opportunité pour moi de développer mon réseau et mes contacts. Lors des discussions pendant et en marge des tables rondes, j’ai pu échanger des idées avec d’autres chercheuses et chercheurs du domaine de la formation continue et évoquer avec eux les défis de ce secteur. Je mets aussi à profit ces contacts dans mon travail quotidien. Ils sont toujours source d’approches innovantes et d’inspiration pour notre équipe de recherche.  

La conférence a été une expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle s’est tenue dans une université à Milan et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux établissements de formation car ils permettent d’avoir un autre regard sur un pays. 

Plus d’informations