La Fédération suisse pour la formation continue FSEA lance le 21 mars 2022 une enquête sur la mise en œuvre de la formation continue dans les petites et les micros entreprises. Nous examinons comment les petites entreprises couvrent leurs besoins en compétences et pourquoi elles forment leurs collaboratrices et leurs collaborateurs.
Environ la moitié des travailleuses et travailleurs en Suisse sont employés dans des petites et très petites entreprises. Les petites entreprises jouent donc un rôle important dans la formation professionnelle continue. Toutefois, on sait peu de choses sur la mise en œuvre concrète dans les entreprises. En collaboration avec le professeur honoraire Philipp Gonon de l’Université de Zurich, la FSEA a publié pour la première fois en 2005 une étude d’envergure sur le rôle de la formation continue dans les PME. Ces dernières années, nous avons également mené plusieurs petites études sur ce thème. Vous pouvez consulter les informations sur notre site Internet : Formation continue dans les PME.
Enquête 2022
Sur la base de cette enquête qui débute le 21 mars, la FSEA engage à nouveau cette année une étude plus importante sur ce thème. Nous souhaitons montrer, à l’aide de données actuelles, comment et pourquoi les entreprises comptant jusqu’à 50 collaboratrices et collaborateurs forment leur personnel. Pour ce faire, nous nous adressons à un échantillon représentatif d’environ 5500 petites et très petites entreprises des trois régions linguistiques. Outre l’enquête en ligne, des entretiens avec des petites et micros entreprises sont prévus afin d’approfondir les résultats de l’enquête. La publication de l’étude est prévue au printemps 2023.
L’enquête est réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :
- Union suisse des arts et métiers USAM
- Union patronale suisse
- Union syndicale suisse (USS)
- digitalswitzerland
- Centre Patronal
- Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER)
Image : PME-Meeting