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EP 2022-1: Besoins d’apprentissage


La dernière édition d’«Education Permanente» vient de paraître. Celui qui conçoit des offres se doit de faire des hypothèses au sujet des attentes de ses groupes cibles. Comment les notions des besoins d’apprentissages et des demandes de formation continue sont elles liées ?

La présente édition d’«Education Permanente» (EP) a pour objectif d’aborder, à partir d’une perspective scientifique et axée sur la pratique, les notions de désir d’apprentissage, de besoin d’apprentissage, de besoin de formation continue et de demande en formation continue, et de remettre en question les concepts sous-jacents. 

Des besoins modifiés?

Saisir les besoins et désirs d’apprentissage est une tâche difficile pour celles et ceux qui sont chargés de la conception et de la planification des programmes et des offres dans la formation continue. La saisie des besoins peut servir d’étape initiale dans la planification des programmes et des offres.

La pandémie a replacé cette exigence au premier plan: les désirs d’apprentissage ont-ils changé sous l’effet de la pandémie, par exemple en ce qui concerne les thèmes ou les formats d’apprentissage?

À propos de l’EP

La EP est la seule revue spécialisée suisse consacrée à l’éducation des adultes et à la formation continue est publiée depuis 1967 par la FSEA. La revue comprend un dossier scientifiquement fondé portant sur un sujet principal, ainsi qu’une rubrique qui se concentrera sur une réflexion orientée vers la pratique à propos de développements récents dans la formation continue.

Image : EP