Le modèle GO est une boîte à outils destinée aux formatrices et formateurs professionnels qui souhaitent planifier et mettre en œuvre, dans les entreprises, des cours de compétences de base proches de la pratique. Dans la nouvelle formation continue GO conçue de manière modulaire, les formatrices et formateurs ont passé en revue le processus, de l’acquisition de participant·e·s au cours à la mise en œuvre du cours au moyen d’exemples concrets. Retour sur ce projet.
Photo et texte: Christine Bärlocher, FSEA
Avec la campagne «Simplement mieux! … au travail» , la Confédération soutient les cours qui doivent permettre au personnel des entreprises d’acquérir des compétences de base comme la lecture, l’écriture, le calcul et les applications informatiques simples. Bon nombre d’entreprises entendent parler de ce cours via les formateurs et formatrices.
Un bon réseautage avec les entreprises constitue donc un facteur de succès important pour les prestataires de formation. Au moyen d’exemples concrets, Laetitia Hardegger a montré comment elle a obtenu, pour l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) de Zurich, des mandats confiés par des entreprises renommées grâce au réseautage, à une bonne connaissance de la branche et à la capacité d’écoute. Sa conclusion: l’acquisition de participant·e·s aux cours demande de la persévérance, mais cela doit aussi être une source de satisfaction. Avant la «vente», ce sont les intérêts de l’entreprise et des personnes qui priment.
De l’analyse des besoins au cours sur mesure
Souvent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui connaissent les besoins de formation de leur personnel. Mais que faire si chaque attribution de mandat nécessite des traducteurs ou traductrices internes ou si les collaborateurs et collaboratrices ne peuvent remplir leur feuille de temps sur ordinateur qu’avec l’aide du responsable de l’équipe? Des cours de langue ou d’informatique standard sont très peu utiles dans de tels cas. Le modèle GO crée des solutions qui sont adaptées au poste de travail concerné. La méthode convient à toutes les branches et à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Les deux chargées de cours Laetitia Hardegger et Olivia Walther ont montré comment les guides et les descripteurs contenus dans la boîte à outils GO peuvent être utilisés de manière ciblée. Elles ont également souligné les rôles qui sont importants dans le processus GO. Un exercice peut nécessiter la combinaison de différentes compétences, parmi lesquelles la langue, la lecture et l’écriture, les connaissances informatiques ou le calcul élémentaire. Dans la formation continue GO, le développement des contenus des cours s’effectue selon la situation à l’aide de l’analyse des besoins et d’exemples issus de l’entreprise. Les participant·e·s élaborent des idées pour un bilan de la situation des collaborateurs et collaboratrices, pour le transfert des acquis dans le quotidien au travail et pour l’évaluation des cours.
«Réaliste et orienté vers les objectifs»
«Même si je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur, j’ai tiré profit des nombreux commentaires en lien avec la pratique», constate une formatrice ayant participé au cours. «Ciblé, réaliste et orienté vers les objectifs! Avec, en plus, du divertissement et du réseautage!», ajoute une autre participante. Dans la formation continue GO, on peut ressentir une grande ouverture les uns envers les autres. Tout le monde profite de ces échanges.
Après la formation pilote réussie, une formation continue GO modulaire est également prévue en 2024. La FSEA communiquera à ce sujet dans sa newsletter et via d’autres canaux.