Klima-Check

Le «Climate Check» évalue le respect du climat des organisations de formation continue 


Comment les acteurs de la formation continue peuvent-ils fonctionner de manière durable? Un outil pratique devrait aider à répondre à cette question: la FSEA a publié le Climate Check et l’a déjà présenté aux acteurs intéressés du secteur de la formation continue lors d’un événement. 

Avec le projet Climate Check, la FSEA souhaite promouvoir le respect du climat par les organisations de formation continue et les soutenir dans leur développement tourné vers la durabilité. 

En collaboration avec myclimate, un outil pratique a été développé pour aider systématiquement les organisations à évaluer leur respect du climat. Le Climate Check vise à motiver les décideurs à se pencher de manière ciblée sur le bilan climatique de leur organisation et à leur permettre de procéder à une auto-évaluation afin de lancer des activités pertinentes pour le climat. 

Deux parties: guide et boîte à outils 

Cet outil pratique est divisé en deux parties: le guide (partie 1) contient des informations générales sur la promotion du respect du climat dans les organisations de formation continue; la boîte à outils (partie 2) contient des tâches pratiques avec tous les outils nécessaires pour permettre aux organisations de formation continue d’évaluer leur situation initiale, de formuler des objectifs et de développer des mesures efficaces. 

Le bilan climatique s’appuie sur l’approche «whole institution». Cette approche globale prend en compte l’ensemble de l’organisation et examine six domaines d’action différents afin de déterminer comment celle-ci peut améliorer sa compatibilité climatique. Ces domaines sont les suivants: (1) gestion et pilotage, (2) collaboratrices, collaborateurs et développement du personnel, (3) contenu et programme de formation, (4) infrastructure, exploitation, mobilité, (5) réseaux et paysage de formation et (6) communication. Ainsi, tous les niveaux et tous les domaines d’activité de l’organisation sont pris en compte dans le processus du bilan climatique, mais les personnes participantes et le grand public sont également sensibilisés.  

Ateliers de soutien 

À partir de l’automne 2025, d’autres ateliers seront proposés sur la base du bilan climatique, dans le but de permettre aux organisations de formation continue, avec le soutien technique d’expertes et d’experts en environnement, de rendre leur propre organisation plus respectueuse du climat. 

En utilisant le bilan climatique, les organisations contribuent non seulement à une action responsable au sein de leur établissement, mais elles envoient également un signal fort en faveur d’un paysage éducatif tourné vers l’avenir et respectueux du climat. 

Le bilan climatique a été développé par la FSEA en collaboration avec myclimate. Le projet a été financé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

Plus d’informations