Le Forum romand explore l’avenir de la formation


Le 14 novembre, le 6e Forum romand affichait COMPLET, rassemblant 80 participantes et participants autour d’un thème central: «La formation de demain, le centre de formation et les formateurs de demain». Cet événement a permis d’aborder des enjeux clés pour l’évolution des pratiques dans le domaine de la formation continue.

Simon Franzen, président du Forum romand, a ouvert les débats en soulignant l’importance de repenser les centres de formation pour qu’ils répondent efficacement aux attentes des publics-cibles et aux compétences nécessaires au sein des organisations. Sandra Bissig, vice-présidente du Forum romand, a insisté sur le rôle crucial du formateur de demain, qui devra faire preuve de flexibilité, d’agilité et de créativité, des qualités indispensables dans un monde en transformation.

L’intégration du digital a également été discutée comme un outil pour gagner du temps, permettant d’approfondir les thématiques et de personnaliser les approches lors des formations en présentiel.

Enfin, Caroline Meier Quevedo, directrice du Secrétariat romand de la FSEA, a mis en lumière le rôle du Forum romand dans le développement d’une véritable communauté professionnelle au cours des quatre dernières années.

Cet événement témoigne de l’engagement des acteurs et actrices de la formation continue en Suisse romande à anticiper et accompagner les changements nécessaires pour une éducation adaptée aux besoins de demain.

Les outils innovants présentés pour dynamiser la formation

Lors du Forum romand, plusieurs approches modernes et interactives ont été mises en avant pour enrichir les pratiques pédagogiques et faciliter l’accès à des contenus parfois complexes autour de la thématique fil rouge de la journée:

1. La facilitation visuelle

Présentée par Isabelle Papilloud, cette méthode permet de transformer des messages complexes en visuels clairs et engageants, rendant l’information plus accessible et mémorable. Elle est particulièrement utile pour aborder des contenus perçus comme rébarbatifs, en renforçant la compréhension et l’ancrage des concepts.

Cette approche, plébiscitée par les personnes présentes, a démontré aussi l’intérêt de telles méthodes, utilisant, dans l’approche d’Isabelle, du papier, des stylos et crayons, en complément à des outils numériques.

           

2. Les Serious Games avec Lego®

Stefan Mühlemann a démontré comment les jeux sérieux, comme l’utilisation des Lego®, peuvent être utilisés pour résoudre des problématiques liées à la dynamique de groupe ou à la communication. Ces outils favorisent également la créativité dans la recherche de solutions innovantes.

           

3. La vidéo et le podcast comme outils d’engagement

Thibaut Colombel et l’équipe du CIP-Tramelan ont présenté comment les formats audiovisuels peuvent rendre des thématiques plus accessibles et motivantes. Ces médias sont particulièrement efficaces pour capter l’attention et transmettre des messages de manière concise et impactante.

Lors de l’atelier, les participantes et participants ont développé des contenus multimédias pour répondre à l’une des questions «fil rouge» de la journée, dont un podcast et une vidéo, pour toucher les jeunes.

           

4. L’intelligence artificielle au service de la formation

Yann Rohrbach a exploré l’utilisation de l’intelligence artificielle pour concevoir des séquences pédagogiques. En automatisant certaines tâches, ces outils permettent aux formateurs de se concentrer davantage sur la transmission de savoirs et la communication directe avec les apprenants.

L’atelier a permis aux personnes présentes, dans la contrainte d’1h chrono, d’utiliser différentes IA pour élaborer un contenu de formation.

Ces innovations démontrent comment la formation de demain peut intégrer des outils modernes pour non seulement enrichir l’apprentissage, mais aussi renforcer l’engagement et la motivation des participants. Ces approches ouvrent la voie à des expériences éducatives plus interactives et personnalisées.

La journée s’est terminée autour d’un apéritif, favorisant encore les échanges entre les personnes présentes. «C’était super!» «Cela me booste dans ma posture de formatrice!» «Il me manquait ce lien entre ma formation BFFA et mon job au sein d’une grande entreprise, je vais devenir membre!» «Très bien organisé!» «Très dynamique!»… L’engouement à la fin de la journée était palpable, démontrant l’utilité de cette journée.

Rendez-vous donc le 13 novembre 2025!

Cette année encore, l’événement affichait complet, nous avons dû malheureusement refuser des inscriptions. Pour garantir votre place l’année prochaine, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn (si ce n’est déjà fait), pour recevoir les informations en avant-première.

Et, bien sûr, pensez à devenir membre pour profiter du réseau dynamique autour de la FSEA.

Retrouvez ici le Forum romand en quelques images, merci à l’équipe du CIP de Tramelan:

Article signé: Caroline, Claudia et l’ami ChatGPT