Le mantra pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre: formation continue, formation continue


Selon les experts, non seulement les personnes en cours de réorientation professionnelle, mais aussi les employés fixes de longue date peuvent avoir besoin d’une formation continue en période de pénurie de personnel. Les employeurs ont également un rôle à jouer dans ce domaine.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’aggrave. Alors qu’il y a peu de temps encore, seules certaines branches étaient à la recherche de collaboratrices et collaborateurs, c’est désormais le cas pour tous les secteurs, comme l’explique Lars Hering, responsable de l’orientation professionnelle et de l’emploi de Bâle-Ville, dans un rapport à la RTS (allemande).

Logiquement, les personnes en cours de réorientation sont donc plus demandées que jamais. Et celles-ci peuvent souvent être initiées à leurs nouvelles tâches via des formations continues. Mais les experts conseillent également aux personnes qui ne sont pas actuellement à la recherche d’un emploi de réfléchir régulièrement à leur propre employabilité.

Les employeurs aussi ont un devoir à remplir

«Une formation a une forme de durée de vie et, comme beaucoup d’autres choses, sa valeur diminue avec le temps», explique Ernst Kurzbein, directeur de l’orientation professionnelle et universitaire du canton de Thurgovie, à la RTS (allemande), «c’est pourquoi nous répétons à tout le monde, presque comme un mantra : Formation continue, formation continue, formation continue».

Mais il considère aussi que les employeurs ont une responsabilité dans ce domaine : «Les entreprises peuvent soutenir activement la formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs et apporter ainsi une contribution importante à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.»

Plus d’informations

Rapport complet RTS (allemand)