Les technologies de réalité virtuelle peuvent-elles contribuer à rendre l’apprentissage des langues plus simple? C’est ce que souhaite découvrir l’équipe du projet XR Women, qui a conçu un cours pilote. Pour en mesurer l’efficacité, une évaluation globale de l’offre est nécessaire.
Le projet XR Women vise à enrichir l’enseignement des langues avec des technologies de réalité étendue (ou technologies XR pour eXtended Reality) et à piloter l’utilisation de ces technologies. Pour ce faire, un premier cours pilote a été conçu et doit être testé en janvier 2024. Dans le cadre d’un cours d’allemand, les technologies XR doivent compléter l’enseignement.
Lors des premiers échanges sur ce projet, des spécialistes de la formation continue ont abordé l’utilisation des technologies XR et attiré l’attention sur l’intégration didactique de ces outils. Les participant·e·s ont souligné l’importance de la valeur ajoutée didactique que ces outils numériques doivent apporter. Dans le cas contraire, leur utilisation ne se justifie pas.
Cette préoccupation est au cœur du projet. L’équipe du projet XR Women a reconnu que, dans un cours, les technologies XR peuvent apporter un caractère immersif plus marqué qu’un jeu de rôle, par exemple. Toutefois, ces technologies ne sont pas utilisées dans les offres de formation destinées à des personnes avec des lacunes dans les compétences de base. Cela signifie que la valeur ajoutée didactique apportée par ces technologies n’est réservée qu’à certains groupes de population.
Évaluation globale
À la suite du cours pilote, il ne faut pas seulement vérifier l’efficacité didactique; d’autres éléments déterminants pour la réussite de l’apprentissage sont aussi pris en compte. En conséquence, divers points de vue sont intégrés à l’évaluation. Non seulement les participant·e·s doivent indiquer leur degré de satisfaction vis-à-vis du cours, les formateurs et les formatrices sont aussi invités à réfléchir sur leur expérience.
L’équipe de projet est confrontée à plusieurs défis lors de l’évaluation avec les participant·e·s. Cette évaluation ne doit pas être trop longue, mais doit comporter divers éléments du processus d’apprentissage. Les participant·e·s. doivent non seulement donner leur avis sur la technologie et son utilisation, ils doivent aussi indiquer si cette expérience a été enrichissante pour eux en termes d’apprentissage. En plus de ces différents niveaux, la réalisation d’une enquête dans un langage simple représente aussi un défi pour l’équipe de projet.