L’éducation holistique comme concept d’avenir


Dans le cadre du projet «Bildung», les organisations de dix pays européens se sont penchées, pendant deux ans, sur la question de savoir quelle forme pourraient revêtir des concepts de formation continue tournés vers l’avenir et qui pourraient contribuer à relever les grands défis sociaux.

Dans ce projet, le terme «Bildung» ne fait pas référence à l’éducation en soi, mais à une conception holistique de l’éducation. Le concept sous-jacent est issu d’Europe du Nord, mais s’appuie en grande partie sur des idées philosophiques provenant des pays germanophones.

Concepts et supports de travail

L’objectif de ce projet soutenu via Erasmus+ est de discuter du cadre conceptuel afin de parvenir à une compréhension moderne de l’éducation dans sa globalité et de préparer les bases pour la pratique. Au terme de deux années d’étude, des organisations de dix pays partenaires, parmi lesquels la Suisse, ont élaboré des bases pour que le concept nordique d’«éducation» soit exploitable dans différents domaines de l’éducation des adultes. Le projet a mis l’accent sur les thématiques suivantes: démocratie, transformation numérique, durabilité et compétences de base.

Des documents de réflexion ont été élaborés dans tous ces domaines thématiques et les approches ont été expérimentées lors d’événements. Des recommandations à l’intention des prestataires de formation continue et des acteurs et actrices politiques ont été formulées. La FSEA a participé aux travaux de base du groupe de travail «Transformation numérique».

Éducation holistique et transformatrice

Le projet «Bildung» poursuit les travaux du précédent projet «FutureLab for Adult Education» qui avait pour thème principal l’éducation transformatrice et qui a également été mis en œuvre par la FSEA en Suisse. Ces deux projets ont un objectif commun: analyser et renforcer la contribution de la formation continue pour qu’elle relève les défis sociaux urgents. Le projet sera clôturé fin mai. Un rapport sera publié dans le courant de l’été. Une grande partie des résultats des deux projets est déjà disponible sur les pages dédiées au projet. La FSEA se tient volontiers à la disposition des personnes intéressées pour échanger à ce sujet.