Les PME voient dans la formation continue un facteur de succès mais ne peuvent pas toujours couvrir leurs besoins en la matière


Les petites entreprises de Suisse considèrent que la formation continue joue un rôle important pour le succès de l’entreprise. Tel est le résultat d’une étude publiée en avril 2024 par la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et intitulée «Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les PME». Cette étude fournit, pour la première fois depuis 2005, des résultats empiriques représentatifs sur ce thème.

L’étude «Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les PME» s’intéresse aux petites entreprises et aux micro-entreprises employant jusqu’à 50 personnes. Ces entreprises occupent une place essentielle dans l’économie suisse. Elles représentent environ 98% des entreprises du pays et emploient près de la moitié du personnel salarié en entreprise. Par conséquent, ces entreprises jouent un rôle important pour la formation continue de la main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Avec l’étude qu’elle vient de publier, la FSEA présente des connaissances de base sur ce thème et contribue à combler une lacune de recherche.

La formation continue joue un rôle important pour le succès de l’entreprise

L’étude s’appuie sur une enquête quantitative réalisée auprès de 386 PME suisses représentatives de toutes les régions linguistiques et employant de 2 à 50 personnes ainsi que sur 10 interviews qualitatives avec des responsables de PME. Elle montre que de nombreuses PME attachent une grande importance à la formation continue. Près de 90% jugent que celle-ci joue un rôle important pour le succès de l’entreprise. De plus, dans une majorité des PME, la formation continue fait partie intégrante de la stratégie et du budget de l’entreprise. Les trois quarts des PME considèrent que leurs collaboratrices et collaborateurs sont motivés pour une formation continue. Cependant, dans plus de la moitié des PME, le personnel participe rarement à des activités de formation continue. C’est en particulier le cas pour les personnes peu qualifiées.

Des besoins en formation continue non couverts dans un tiers des PME

L’étude montre par ailleurs que les besoins de formation continue ne sont parfois pas couverts dans les PME. Ainsi, un tiers d’entre elles n’est pas en mesure de mettre en œuvre des formations continues ou d’en réaliser davantage. Selon les responsables de PME, les principales raisons qui les en empêchent sont le manque de temps, le manque de ressources financières ou l’absence de formations continues adéquates. Par ailleurs, près de 50% des PME précisent avoir des difficultés à estimer leurs futurs besoins de compétences. Et comme la plupart des entreprises planifient des formations continues uniquement si ces dernières présentent une utilité concrète, leurs activités de formation continue ne correspondent pas toujours à leurs besoins réels.

L’activité de formation continue varie selon la branche

L’étude révèle également que l’activité de formation continue dans les entreprises varie selon le secteur d’activité. Par exemple, les PME du secteur «Hôtellerie/restauration et commerce» mettent moins souvent en œuvre des formations continues et accordent aussi une importance moindre à la formation continue. Les petites entreprises employant jusqu’à 3 personnes apportent moins de soutien financier à la formation continue de leur personnel et mettent moins de temps de travail à disposition. La structure de qualification dans les PME a également une influence. Globalement, les résultats de l’étude montrent que les PME employant une proportion élevée de personnes peu qualifiées sont moins disposées à la formation continue que les autres PME. Par exemple, ces entreprises inscrivent moins souvent la formation continue dans leur budget.

Plus d’informations