Les technologies de réalité étendue dans l’apprentissage des langues


Comment les technologies de réalité étendue (ou technologies XR pour eXtended Reality) sont-elles utilisées dans l’éducation des adultes actuellement? Quel est le potentiel de ces technologies pour l’apprentissage des langues par les femmes réfugiées? Ces questions sont au centre du nouveau projet international XR-Women. Celui-ci se poursuit jusqu’à fin 2024 et sa mise en œuvre en Suisse est assurée par la FSEA.

Le projet XR-Women est consacré aux femmes réfugiées et aux femmes avec de faibles perspectives d’éducation. Il vise à élaborer des concepts qui facilitent l’apprentissage des langues par ce groupe cible au moyen des technologies XR. Ce sigle signifie «virtual, augmented et mixed reality», à savoir la réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’objectif est d’identifier les besoins des personnes réfugiées et de surmonter les barrières linguistiques.

Le consortium du projet consacre actuellement ses travaux de recherche au thème des technologies de réalité étendue et à leur utilisation dans l’apprentissage des langues étrangères. Des enquêtes sont réalisées dans les pays partenaires (Grèce, Pologne, Tchéquie, Chypre et Suisse) et des discussions sont menées avec des formatrices et formateurs pour avoir une vue d’ensemble de l’utilisation des technologies de réalité étendue dans l’éducation des adultes.

Échange en ligne sur le thème

Vous avez déjà expérimenté l’utilisation des technologies de réalité étendue dans des cours de langues ou vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Un échange en ligne sur ce thème aura lieu en allemand le 23 mars 2023 à midi. À la fois des questions critiques et le potentiel des technologies de réalité étendue seront abordés lors de ce «moment de réflexion».