Cette année, l’Union européenne met l’accent sur la promotion des compétences professionnelles. Dans le cadre de «l’Année des compétences», des projets et événements sont mis en place dans toute l’UE. Leurs thématiques: la reconversion et la mise à niveau des compétences. L’objectif est d’améliorer, d’une part, l’employabilité des citoyen·nes européen·nes; et d’autre part, l’attractivité du marché du travail en Europe.
C’est le 9 mai, Journée de l’Europe, que «l’Année européenne des compétences» a été inaugurée dans le cadre d’un festival à Athènes. Face à un monde du travail en pleine évolution, mais aussi face aux défis que sont, entre autres, la numérisation, le tournant démographique, le changement climatique et bien sûr le manque de personnel qualifié, il est d’une importance primordiale de consolider et promouvoir les compétences professionnelles: c’est ce qu’affirment et soulignent Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et d’autres représentant·es haut placé·es au sein de l’UE. L’objectif est aussi d’encourager la mobilité professionnelle, et la possibilité d’attirer les citoyens de pays tiers sur le marché du travail de l’UE.
Carte des événements pour toute l’Union européenne
Pendant «l’Année européenne des compétences», divers acteurs, entre autres la Commission européenne, le Parlement européen, les pays membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l’emploi, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les prestataires de la formation ainsi que les employé·es et entreprises, réuniront leurs forces afin de promouvoir le développement des compétences chez les employé·es mais aussi chez les entrepreneur·es.
Dans ce but, un grand nombre d’événements et projets de diverses envergures sont prévus. Outre les grandes dates phares, des rendez-vous ont lieu à l’échelle locale dans presque tous les pays de l’UE, traitant des possibilités de développer les compétences dans des branches ou métiers spécifiques. Une carte interactive permet d’en savoir plus sur ces divers événements. Par ailleurs, un fil d’actualité est mis à disposition, contenant une liste d’autres projets: de l’intégration des réfugiés ukrainiens jusqu’à l’agriculture verte, en passant par la planification de carrière dans la métallurgie aujourd’hui.
Enfin, sur le site web de «l’Année européenne des compétences», on peut tester ses propres compétences en ligne ou s’inscrire à une formation gratuite. On y trouve aussi des récits de parcours réussis, en guise de motivation.