Nouveau numéro d’EP sur la durabilité 


Ce numéro de la revue spécialisée suisse pour la formation continue «Education Permanente» (EP) se penche sur la durabilité dans la formation continue. Elle s’intéresse à la manière dont la durabilité peut être comprise dans le contexte de la formation continue. 

Le modèle du développement durable comme concept global est apparu dans les années 1970, mais sa diffu sion dans le monde entier a eu lieu avec la publication du rapport Brundtland en 1987. Dans l’éducation, des concepts de développement durable sont aussi présents depuis longtemps déjà, ce qui ne signifie pas néces sairement qu’ils sont par ailleurs mis en œuvre dans la pratique. Cette édition d’EP se penche sur la manière dont la durabilité peut être comprise dans le contexte de la formation continue, et cherche à savoir quels concepts sont disponibles et comment les employer de façon adéquate.  

Perspectives de la recherche 

Dans le dossier axé sur la recherche, des termes, des concepts et des études empiriques sont discutés. Les contributions donnent un aperçu des approches et des modèles de développement durable dans l’éducation des adultes. Ils expliquent en outre comment la durabilité peut être mis en œuvre dans les organisations de formation continue en tant que processus global et holistique. 

Perspectives pour la pratique 

La partie pratique donne la parole aux organisations de formation continue. Elle donne un aperçu exemplaire de la mise en œuvre de mesures de durabilité chez plusieurs prestataires. Elle montre comment les universités populaires allemandes mettent en œuvre des concepts d’EDD et présente le concept des « objectifs de développement intérieur ». 

Plus d’informations