Promouvoir la formation continue avec des bons de formation: de nouveaux supports pour soutenir la planification des projets


Avec les bons de formation, des personnes bénéficient d’un soutien financier pour participer à des formations continues. Ils peuvent être utilisés de manière flexible, en fonction des objectifs et des besoins. Étant donné qu’un projet de ce type doit être conçu de manière réfléchie, la FSEA a élaboré des supports qui aident les acteurs tels que les cantons ou les fondations à planifier et à mettre en œuvre avec succès des projets de bon de formation.

Les bons de formation sont un outil de financement orienté sur la demande. Cela signifie que les participant·e·s décident eux-mêmes quelles formations continues ils souhaitent suivre, dans le cadre de l’offre définie. Les bons de formation contribuent à favoriser de manière ciblée la participation à la formation continue d’un groupe de personnes donné.

Les points forts des bons de formation sont leur orientation vers la demande et leur grande flexibilité. Pour pouvoir établir avec succès un projet de bon de formation, un assortiment de mesures soigneusement étudié est nécessaire. Ces mesures doivent à la fois correspondre aux objectifs et aux directives du mandant/du bailleur de fonds et aux besoins du groupe cible.

Un guide pour garantir un projet réussi

Dans le cadre d’un projet pratique, la FSEA a élaboré des supports qui aident les différents acteurs tels que les cantons, villes, communes, fondations, entreprises et associations à planifier et à mettre en œuvre un projet de bon de formation. Les documents suivants sont mis à la disposition de toutes les parties intéressées:

  • Le document de contrôle rapide offre un aperçu des principales mesures nécessaires à la mise en œuvre réussie d’un projet. Il aide à décider si les bons de formation sont l’outil de financement approprié.
  • Le guide sert d’orientation pour la planification, la mise en œuvre et le perfectionnement des projets de bon de formation. Il comporte six modules et présente les facteurs de succès ainsi que les obstacles.
  • Le rapport de base résume l’état actuel des connaissances issues de la pratique et de la recherche sur le thème des bons de formation. Des projets établis sont présentés.

Plus d’informations