Rapport annuel 2022 de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie


2022 a été pour l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie une année des temps forts.L’Institut a organisé la CONFINTEA VII.Il a célébré ses 70 ans d’existence, enregistré des succès importants et ouvert la voie à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie à l’avenir.

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a organisé en 022 la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) au Maroc. Lors de cette conférence, les États membres de l’UNESCO se sont engagés à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie, à accroître les investissements financiers et à renforcer la participation des adultes à des programmes d’apprentissage de qualité. En 2022, l’Institut a également publié l’important «cinquième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes»(GRALE V).

En outre l’UIL a considérablement accru ses activités de renforcement des capacités, avec

  • le développement de stratégies pour l’apprentissage tout au long de la vie,
  • une série de nouveaux cours en ligne sur divers aspects de l’apprentissage,
  • l’introduction de formations technologiques pour alphabétiseurs et alphabétiseuses dans quatre pays.

L’apprentissage tout au long de la vie et le droit à l’éducation pour tous et toutes

L’UIL, dont le siège se trouve à Hambourg, est l’un des huit instituts de l’UNESCO pour l’éducation. Il soutient ses États membres du monde entier dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, en mettant l’accent sur les écosystèmes d’apprentissage, les compétences pour la vie et le travail ainsi que l’apprentissage intégratif. L’UIL attache une importance particulière aux priorités mondiales de l’UNESCO : l’Afrique et l’égalité des genres.