Teilnehmer und Teilnehmerinnen beobachten in einem Seminarraum ein Panel an der CONFINTEA, die

Résultats de la CONFINTEA VII à Marrakech


La Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA) est un événement organisé tous les douze ans depuis 1949 par l’UNESCO. En tant qu’État membre de l’organisation, la Suisse a pris part à toutes les conférences et s’engage pour la mise en œuvre des plans d’action et des recommandations y afférents. Lors de la septième édition, qui s’est tenue en juin 2022 à Marrakech, les participants ont principalement traité des défis qui attendent l’apprentissage et l’éducation des adultes au cours des prochaines années.

Auteurs: Gaétan Lagger, Theres Kuratli (SEFRI)

Des représentants de 142 pays membres se sont réunis en présentiel et en ligne afin de discuter des objectifs et des actions liés à l’apprentissage et à l’éducation des adultes dans un contexte mondial. Les différents réunions plénières, tables rondes et ateliers thématiques ont servi de plateforme d’échange aux participants.

Priorités thématiques

La conférence avait pour thème central les défis transversaux comme le développement durable, la numérisation et l’inclusion. Les participants sont aussi revenus sur les préoccupations existantes liées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne la mise en place de structures de gouvernance et de financement adéquates ainsi qu’une meilleure prise en compte des besoins changeants du marché du travail. L’égalité des chances dans le contexte de l’apprentissage tout au long de la vie et l’accès à l’éducation à la citoyenneté pour tous font également partie des thèmes abordés à cette occasion.

Les résultats du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5) ont également été présentés lors de cet événement. Il s’agit d’un rapport alliant les données d’enquête, les analyses politiques et les études de cas pour fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux praticiens une image actualisée de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans les États membres de l’UNESCO. Les recommandations, qui visent à développer l’apprentissage tout au long de la vie et à promouvoir une citoyenneté active, ont posé les fondements du cadre d’action dont l’adoption a constitué le moment phare de la conférence.

Cadre d’action pour les douze prochaines années

En sa qualité de parrain de cette septième conférence, Sa Majesté le roi Mohammed VI a souligné dans son message l’importance du cadre d’action qui doit placer les apprenants adultes au centre de la politique de formation et servir de feuille de route aux décideurs politiques pour la décennie à venir. L’adoption du Cadre d’action de Marrakech montre le pouvoir transformateur de l’apprentissage et de l’éducation des adultes et met en relief leur importance en tant que composantes essentielles de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les membres de l’assemblée se sont accordés à dire que l’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle fondamental dans le développement des compétences des adultes et permet à ces derniers de devenir des acteurs de la transition verte et de montrer l’exemple aux jeunes. Quant au progrès numérique, le cadre d’action insiste sur le fait qu’un accès égal aux environnements d’apprentissage doit être garanti pour tous et que les nouvelles technologies doivent pouvoir contribuer à un apprentissage personnalisé.

L’un des objectifs prioritaires du nouveau cadre d’action reste l’encouragement des compétences de base des adultes, qui représente encore un défi de taille pour de nombreux pays. Désormais, cet objectif est aussi élargi à l’acquisition de compétences numériques.

Participation active de la Suisse aux discussions sur le cadre d’action

La Commission suisse pour l’UNESCO, qui a coordonné la participation de la Suisse à la conférence, a pris part virtuellement aux discussions. Sur place, la délégation suisse était composée de Maja Huber, coprésidente de la Conférence intercantonale de la formation continue, Bernhard Grämiger, directeur de la Fédération suisse pour la formation continue et Gaétan Lagger, responsable de projet au SEFRI. Selon Bernhard Grämiger, la CONFINTEA VII était une expérience d’autant plus importante et enrichissante qu’elle a mis en lumière la pertinence de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le contexte de la politique de formation internationale. Les participants ont ainsi identifié la progression fulgurante de la numérisation, le changement climatique et les inégalités croissantes entre les pays comme défis majeurs de l’apprentissage tout au long de la vie.

En septembre 2021, la Suisse avait déjà participé activement aux réunions de consultation régionales et profité de l’occasion pour émettre des recommandations concernant le Cadre d’action de Marrakech. Sur le plan du contenu, les points sur lesquels la Suisse s’est particulièrement engagée ont pour la plupart été pris en compte dans le texte définitif:

  • améliorer la qualité de l’apprentissage tout au long de la vie, y compris pour les minorités et les groupes vulnérables;
  • augmenter les dépenses publiques destinées à l’éducation des adultes;
  • renforcer l’encouragement des compétences de base;
  • encourager la mise en place de nouvelles formes d’apprentissage numérique;
  • augmenter la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, qu’il s’agisse de programmes formels ou non formels.

Prochaines étapes

Les progrès effectués dans la réalisation des objectifs doivent comme toujours faire l’objet d’un monitoring. Cette approche permet de faire régulièrement le point sur la situation et d’optimiser les mesures selon les besoins. Les acteurs concernés mèneront également des discussions au niveau national afin de relever ce qui fonctionne déjà bien pour la Suisse et ce qui peut encore être amélioré dans la mise en œuvre du cadre d’action.

Image : CONFINTEA workshop