Grâce à des projets de mobilité internationale, des spécialistes d’une institution de formation peuvent participer à des formations continues ou à des activités d’enseignement à l’étranger. Comment ces projets se déroulent-ils concrètement? Alexandre Lecoultre, collaborateur de la FSEA, nous fait part de ses impressions après sa participation au projet de mobilité en mars 2023.
Rapport: Alexandre Lecoultre
Ce projet de mobilité à Toulouse (France) a eu lieu du 14 au 15 mars 2023. Sur place, le programme a été organisé par le professeur Assâad El Akremi, qui nous a facilité les rencontres et accompagné lors du séjour. La thématique globale du voyage était la gestion des compétences en entreprise et dans les hautes écoles. Comme les autres personnes du groupe, je suis parti avec ces deux questions principales: comment la France perçoit-elle et gère-t-elle la formation continue ? Comment les entreprises et les hautes écoles gèrent l’évolution des besoins en compétences ?
De nombreuses rencontres et présentations
Le premier jour était consacré aux entreprises. Nous avons eu un échange avec la DRH France d’une entreprise de nutrition et santé, responsable du déploiement de la politique de formation de toute la stratégie Learning. Puis nous avons fait une visite de Airbus Business Academy (ABA), durant laquelle l’équipe d’ABA a présenté sa démarche et ses outils de Knowledge Management. Le deuxième jour était consacré aux hautes écoles. Nous avons eu une rencontre avec les responsables de la Formation continue de l’Université Toulouse Capitole, où a été notamment été présentée la formation d’alternance pour jeunes dans les domaines du droit, informatique, économie et de management. Puis nous avons eu une rencontre avec le service Relations Entreprises de Toulouse School of Management, où l’accent a été mis sur les enjeux du service Relations Entreprises en termes de cursus d’étude – notamment dual (BA et MA à moitié en emploi). Finalement, nous avons fait un retour sur les diverses rencontres et discussions, puis le Professeur Assâad El Akremi a fait une introduction au design thinking dans le développement et le déploiement des programmes de formation.
En conclusion: des échanges riches
Je souhaitais apprendre à mieux connaître les points de ressemblances et les points de divergences entre monde entrepreneuriale et monde académique dans le domaine de la gestion des compétences, et ceci dans le contexte de la France. A ce titre, voyager en groupe fut une excellente opportunité, d’une part pour s’ouvrir sur un contexte qui, même proche linguistiquement et géographiquement, nous est peu familier – notamment en lien avec les enjeux actuels des réformes. D’autre part, c’était une occasion de se rencontrer entre collègues pour échanger sur notre travail, et aussi de renforcer des liens avec les autres participantes en apprenant plus sur leur pratique. Au finale, c’est certainement ce que je n’oublierai pas de ce voyage, à savoir nos échanges informels mais riches suite aux rencontres et au visites, qui ont donné lieu à beaucoup de réflexions et de questions.