Le projet de l’UE Overcome sera poursuivi. Il intègre la psychologie positive dans les prestations de conseil liées à la réinsertion professionnelle et au marché du travail.
Acquérir un état d’esprit positif est quelque chose qui peut s’apprendre. Les personnes peu qualifiées et qui se trouvent dans une situation difficile peuvent avoir besoin d’un tel état d’esprit pour échapper à la spirale de l’anxiété, du stress et de la dépression.
L’objectif du projet Overcome est de renforcer la confiance en soi et l’efficacité personnelle des personnes qui se trouvent dans des situations difficiles, par exemple une période de chômage de longue durée, ou qui ont des perspectives d’emploi limitées.
Après une phase pilote concluante, ce projet international va être poursuivi. Dans le cadre des formations de deux jours pour les conseillères et conseillers et les formatrices et formateurs, les piliers du capital psychologique sont établis: efficacité personnelle, optimisme, espoir et résilience.
Stimuler la confiance et la résilience
Étant donné que les personnes se retrouvent rapidement dans une spirale négative et qu’elles ne perçoivent pas suffisamment les côtés positifs de la vie, la psychologie positive peut les aider à acquérir de la confiance et de la résilience. Les sentiments positifs, l’engagement, les relations, le sens et la réalisation des objectifs ont une importance essentielle dans ce cadre.
Pour pouvoir transmettre une telle attitude, les conseillères et les conseillers doivent eux aussi avoir un état d’esprit positif.
Une conférence sur l’approche du projet Overcome aura lieu lors du colloque spécialisé «Quel rôle la réinsertion professionnelle peut-elle jouer dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée» qui se tiendra le 26 octobre à Berne.