Sensibiliser au changement climatique par l’échange intergénérationnel (C4CC)


Le changement climatique est l’une des préoccupations grandissantes de la population et les solutions sont multiples et variées. Des connaissances et des compétences existent chez les individus. Le projet européen « Calendar for climate change » (C4CC) veut continuer à sensibiliser l’opinion publique en proposant un calendrier de ressources possibles pour lutter contre ce changement climatique.

C’est ainsi que les huit partenaires du projet vont chacun développer leur calendrier proposant des solutions adaptées à leur contexte, à leur environnement. Ce calendrier contiendra 12 ressources de faible technicité (low-tech) et 12 ressources d’haute technicité (high-tech), qui seront disponibles via un site Internet ainsi qu’une application à la fin du projet (automne 23).

Un projet intergénérationnel

Ce projet part du postulat que les publics seniors ont souvent des connaissances et des compétences pour lutter contre le changement climatique sans l’aide de la technologie (consommer moins, réparer plus, etc.) tandis que les plus jeunes générations vont plus souvent utiliser les nouvelles technologies pour y parvenir (utilisation d’applications, d’appareils intelligents, etc.). Par l’échange et l’apprentissage informel, ce projet C4CC veut mettre en lien ces deux publics cibles pour valoriser ces solutions individuelles, qui – contrairement à ce que l’on est souvent amené à penser, ont un impact significatif pour la planète.

Les premiers résultats attendus

Ce calendrier des ressources sera le premier résultat attendu du projet, et le second sera un programme de formation pour les éducatrices et les éducateurs, comme pour les formatrices et formateurs intéressé-es par cette démarche. Une formation continue sur trois jours est prévue en Croatie, à Rijeka, du 19 au 21 avril 2023 pour informer et former sur cette démarche. Celle-ci sera dispensée en anglais et les frais sont pris en charge par la FSEA.

Cette thématique vous intéresse ?

Vous avez accès dans votre pratique à ces publics cibles et maîtrisez l’anglais ? Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse fsea@alice.ch pour manifester votre intérêt, il reste une dernière place… (l’inscription se fera selon l’ordre d’arrivée).

Image : Calendar for climate change