Le service public de l’emploi a présenté sa stratégie pour les sept années à venir. La formation continue individuelle occupe une place importante dans celle-ci.
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, apprentissage tout au long de la vie, changements rapides sur le marché du travail: les sujets qui préoccupent les employeurs et les salarié·e s préoccupent aussi le service de l’emploi. Au regard des nouvelles évolutions, le service public de l’emploi a adapté sa stratégie.
Plus de 80 expertes et experts des cantons et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ont participé à l’élaboration de la «stratégie SPE 2030». Elle a abouti à douze objectifs répartis en trois champs d’impact. En plus du développement des connaissances relatives au marché du travail et la mise en place de solutions numériques intégrées et complètes, le conseil personnalisé aux personnes en recherche d’emploi est placé au centre des priorités.
La vision à ce sujet est formulée comme suit dans le document de la stratégie: «Le service public de l’emploi mise sur un placement personnalisé et un accompagnement basé sur des mesures individualisées relatives au marché du travail pour contribuer à réduire le chômage de longue durée et le chômage récurrent. Il veille en outre à ce que les personnes en recherche d’emploi ainsi que les employeuses et employeurs puissent entrer en contact facilement.»
Intensifier l’individualisation et le conseil
Jusqu’à présent, les mesures relatives au marché du travail concernant la formation, la formation continue et la reconversion des personnes en recherche d’emploi présentant un besoin en qualifications occupaient une importance secondaire, selon le document de la stratégie. Cela doit changer à présent: le renforcement des allocations de formation ainsi que des mesures de formation continue et de reconversion professionnelle est prévu à l’avenir dans le cadre de mesures individuelles relatives au marché du travail. Pour ce faire, la marge de manœuvre existante doit être pleinement exploitée et des projets pilotes doivent être réalisés.
Le rôle des conseillères et conseillers doit aussi être renforcé afin qu’ils puissent pleinement s’adapter à la situation individuelle des personnes en recherche d’emploi. «Les prestations de conseil sont adaptées aux besoins individuels des personnes en recherche d’emploi et s’adressent aussi explicitement aux personnes qui ne perçoivent pas d’indemnités journalières de l’assurance chômage», précise le document de la stratégie. À l’avenir, le service public de l’emploi souhaite davantage tenir compte des propositions soumises par les personnes en recherche d’emploi.
«Des signaux importants»
«L’amélioration sensible des possibilités de formation et de formation continue, l’intensification des prestations de conseil et l’objectif de réinsertion durable des personnes en recherche d’ emploi présentant une employabilité inférieure à la moyenne sont des évolutions importantes», déclare Cäcilia Märki, responsable du domaine des compétences de base à la FSEA. «La priorité accordée aux personnes peu qualifiées dans le conseil et l’intégration dans la stratégie du principe de la réinsertion durable sur le marché du travail sont des signaux importants. Le fait que de plus en plus d’offres en dehors des mesures relatives au marché du travail pourront être financées va aussi dans le bon sens.»