Le fabricant neuchâtelois de pièces céramiques Ceramaret propose des cours de français à ses collaborateurs qui ont des difficultés linguistiques. L’entreprise considère qu’il est de sa responsabilité sociale de favoriser l’intégration du personnel.
Spécialisée dans la céramique technique de haute précision, Ceramaret emploie environ 250 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel. Ceramaret a mis en place des cours de français destinés à ses collaboratrices et collaborateurs qui rencontrent des difficultés linguistiques. Cette initiative, soutenue par le programme « Simplement mieux !… au travail » du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), illustre la volonté de l’entreprise d’assumer sa responsabilité sociale en favorisant l’intégration et l’employabilité de chacune et chacun.
Une meilleure confiance en soi et plus de motivation
Pour Teresa Burnet, responsable RH chez Ceramaret, «la formation continue constitue une partie de notre engagement social». «Nous souhaitons soutenir et motiver nos collaboratrices et collaborateurs dans leur développement professionnel et personnel. Par la même occasion, ils se sentent reconnus au sein de l’entreprise, ce qui stimule leur engagement et leur sentiment d’appartenance. Ils gagnent ainsi en confiance et en motivation, ce qui se répercute favorablement sur leur intégration dans la société et sur leur employabilité future.»
Maintenir des standards
Pour Ceramaret, cette approche va bien au-delà de l’apprentissage linguistique. Elle contribue à maintenir des standards élevés en matière de qualité et de sécurité, des enjeux clés dans un univers industriel souvent régi par des normes strictes. Mieux armés pour saisir la portée de procédures parfois complexes, les employés formés minimisent les risques d’erreurs et participent à l’amélioration continue des processus.
En investissant dans ces cours de français, Ceramaret fait plus que pallier des lacunes: elle valorise ses ressources humaines. Offrir à chaque collaborateur et collaboratrice les moyens de progresser reste, pour l’entreprise, un axe essentiel et stratégique de développement. Soutenir les compétences de base, c’est donc non seulement renforcer la performance globale, c’est aussi et surtout assumer pleinement une responsabilité sociale envers celles et ceux qui participent à la réussite collective.
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