Teilnehmende des Kurses «Advocacy in Twin Transition»

Un échange placé sous le signe de la «transition jumelle»


La formation «Advocacy for Twin Transition» (Plaidoyer pour la transition jumelle) s’est déroulée à Belgrade du 27 au 30 mai 2024. Des participants et participantes venus du monde entier ont échangé sur la transition numérique et la transition écologique, deux thèmes regroupés sous la notion de «twin transition» ou «transition jumelle», et ont discuté des moyens pour renforcer le rôle de l’éducation des adultes dans ce contexte.

Compte-rendu: Marianne Müller

La formation de trois jours, à laquelle ont participé sept personnes de différentes institutions de formation continue de Suisse, a été organisée par la FSEA, en collaboration avec l’European Association for the Education of Adults (EAEA) et l’International Council for Adult Education (ICAE). Le projet est financé par Movetia.

Faire le lien entre transition écologique et transition numérique

Le contexte: la transition écologique et la transition numérique sont de plus en plus interdépendantes et sont abordées sous l’appellation de «twin transition» («transition jumelle») dans les débats politiques et spécialisés. Un objectif de la formation était de renforcer la visibilité du lien entre ces thèmes. Durant les trois jours de la formation, les participants et participantes se sont penchés sur le rôle de l’éducation des adultes dans le contexte de la transition numérique et écologique, et donc de la transition «jumelle». Pour cela, ils ont utilisé des exemples de différents pays et des problématiques concrètes. La dernière journée a été consacrée aux stratégies de plaidoyer possibles dans le cadre de la «twin transition».

Visite de la mine de charbon de Kolubara

La visite de la mine de charbon de Kolubara a été un temps fort de la formation. Le lignite extrait à ciel ouvert est de loin la principale ressource énergétique de Serbie. Lors de cette visite, les participants et participantes ont pu se rendre compte de la destruction du paysage par la mine à ciel ouvert. Mais ils ont aussi pu observer les efforts de reforestation et obtenir des explications sur des projets d’information alternatifs réalisés par des artistes et des militants et militantes écologiques. L’exemple de Kolubara a mis en évidence de manière impressionnante le lien qui existe entre transition écologique et transition numérique. 

Visite de la ville de Belgrade

Lors de la visite de la ville de Belgrade, les participants et participantes ont pu expérimenter l’utilisation de méthodes numériques pour visualiser les effets du changement climatique. Google Maps offre la possibilité de marquer des points d’intérêt et d’y associer du texte. Muni d’un itinéraire préparé, le groupe est passé devant des fontaines à l’arrêt, des places bétonnées et des arbres artificiels. Avec la visite de la mine de Kolubara et de la ville de Belgrade, les participants et participantes ont pu très clairement se rendre compte à quel point la transition numérique et la transition écologique sont étroitement liées.

De manière générale, la formation a montré comment des stratégies de plaidoyer peuvent être utilisées pour renforcer le rôle de l’éducation des adultes dans le contexte de la «transition jumelle». Avant et pendant la formation, ils ont élaboré plusieurs exemples d’actions spécifiques à chaque pays pour aborder des stratégies de plaidoyer adaptées. 

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