La «double transition», c’est la conciliation de la transition écologique et numérique. La FSEA conduit un projet à ce sujet en collaboration avec l’EAEA (l’association européenne pour l’éducation des adultes) et l’ICAE (le Conseil international d’éducation des adultes). Son objectif: donner plus de voix à la formation continue dans le processus de double transition, à l’échelle nationale et internationale.
La transition numérique et la transition écologique sont étroitement liées: l’utilisation de données, par exemple, consomme aujourd’hui beaucoup d’énergie et a donc un effet sur le climat. Dans le même temps, les outils numériques contribuent à venir à bout des défis du changement climatique. C’est pourquoi de plus en plus souvent, la transition numérique et la transition écologique ne sont plus considérées séparément, mais plutôt comme une «double transition».
La formation continue joue un rôle central dans le processus de double transition. Que ce soit dans le domaine numérique ou écologique, les adultes ont besoin des capacités, compétences et connaissances appropriées pour pouvoir faire face aux défis actuels.
À la recherche de voix plus fortes
Pour cette raison, il est nécessaire de donner plus de voix à la formation continue dans le cadre de ce processus, que ce soit en Suisse, en Europe ou à l’échelle internationale. Le projet international de la FSEA, de l’EAEA et de l’ICAE apporte son soutien aux acteurs de la formation des adultes pour le développement de stratégies, et pour la représentation de leurs intérêts dans le processus de la double transition. Dans ce cadre, des formations sont proposées et une collection d’outils et de ressources utiles est également mise à disposition. Le projet est subventionné par MOVETIA, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.