Valoriser les lieux d’intérêt culturel par l’éducation


Grâce au soutien de l’agence nationale Movetia, la Fédération suisse pour la formation continue FSEA a pu participer de 2021 à 2023 au projet européen Erasmus+ Spiritus Loci (Partnership of Places, communities and art forms for an education to beauty). Le projet vise à valoriser, à travers l’éducation et la sensibilisation à la beauté, des sites d’importance culturelle pour la population locale.

Dans le cadre du projet Spiritus Loci, on a mis l’accent sur le développement de cours innovants visant à rendre leur identité à des sites physiques d’importance culturelle et à les valoriser par le biais d’activités éducatives, créatives et récréatives impliquant de manière proactive la population locale, et tout particulièrement la jeune génération, afin de faire revivre l’esprit de lieux souvent peu tangibles et visibles dans le secteur culturel traditionnel.

Ressources d’enseignement et d’apprentissage du projet Spiritus Loci

La contribution de la FSEA s’est essentiellement concentrée sur le développement de programmes et de ressources de formation pour les formateurs et formatrices.

Le projet est terminé. Les matériaux suivants sont disponibles gratuitement:

  • un programme de formation hybride intitulé «Éducation à la beauté», qui s’adresse aux formateurs et formatrices, aux artistes et aux personnes s’occupant de la valorisation de sites d’importance culturelle, et
  • un MOOC (Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert à tous) composé de trois modules de formation visant à développer les compétences requises pour reproduire les activités du projet et promouvoir ainsi l’élaboration d’activités pour la valorisation du patrimoine culturel.

Plus d’informations

La participation de la FSEA à ce projet a été possible grâce au soutien apporté par l’agence nationale MOVETIA.