Empowerment pour les femmes réfugiées grâce à l’usage de la réalité étendue dans l’apprentissage de langues
Brève description
Ce projet s’adresse à deux groupes cibles qui sont particulièrement touchés par l’exclusion, avec des difficultés d’accès aux offres de formation : les femmes réfugiées et les femmes aux faibles possibilités éducatives. XR Women souhaite contribuer à donner plus de pouvoir à ces deux groupes cibles ; la voie empruntée pour cela est innovante. Ce projet fait appel à des technologies de réalité étendue (la réalité étendue regroupe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte). Il s’agit de technologies à lourd potentiel sur le marché du travail, mais qui sont encore peu utilisées dans la formation continue.
Dans ce contexte, XR Women souhaite mettre au point une offre de formation adaptée aux besoins des personnes réfugiées et qui n’inclue pas seulement l’acquisition de compétences linguistiques de base. Les compétences et qualifications déjà existantes y sont reconnues, et l’objectif consiste à surmonter les barrières de la langue.
Objectifs
- Encourager l’acquisition de compétences linguistiques et communicatives à l’aide des technologies de réalité étendue. Pour mettre en place cet objectif, les compétences didactiques nécessaires doivent être acquises.
- Mise en place d’opportunités de formation continue et de qualification (parcours de renforcement des compétences) pour les femmes réfugiées et les femmes à faibles possibilités éducatives.
- Soutien et autonomisation (empowerment) des femmes réfugiées et des femmes à faibles possibilités éducatives, par le biais de mesures de formation et en utilisant des technologies innovantes.
Résultats
- Manuel pour l’intégration des technologies de réalité étendue dans les cours de langues : mise au point d’un manuel innovant, orienté vers la pratique, pour encourager l’usage des technologies de réalité étendue dans les cours de langues ; en vue, en particulier, de favoriser les compétences linguistiques et communicatives des femmes réfugiées et des femmes à faibles possibilités éducatives.
- Matériel méthodique et didactique : développement d’un espace d’apprentissage virtuel interactif et facile d’utilisation, pour s’approprier l’usage des méthodes, des matériels d’apprentissage et des outils issus du projet. Sur cette plateforme, divers modules sont mis à disposition autant pour les enseignants que pour les apprenants.
Données principales du projet
Type de projet: projet international
Durée : 2022–2024
Organisations partenaires:
- CARDET, Chypre
- PANEPISTIMIO AIGAIOU, Grèce
- Akademia Humanistyczno-Ekonomiczna w Lodzi, Pologne
- SEMwell a Motion Digital s.r.o., République tchèque
Référence du projet : 2022-1-CY01-KA220-ADU-000086774
News du projet
Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch