Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Le Conseil fédéral veut prolonger les mesures contre la propagation du Coronavirus jusqu'au 31 mars

Le Conseil fédéral propose de prolonger jusqu'à fin mars 2022 les mesures adoptées le 17 décembre 2021 pour lutter contre la propagation du Coronavirus. La consultation sur la prolongation des mesures dure jusqu'au 17 janvier.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


Le Conseil fédéral introduit la règle 2G pour la formation continue - mais avec des exceptions

La règle des 2G s'appliquera aux formations continues en intérieur à partir du lundi 20 décembre 2021. L'accès aux formations continues en intérieur sera ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. Le Conseil fédéral a toutefois décidé d'une dérogation pour certaines formations continues. Dans celles-ci, la 3G continue de s'appliquer. Les nouvelles mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.


Coronavirus : le Conseil fédéral propose une règle 2G pour la formation continue

Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation deux variantes pour des mesures plus poussées. Les deux variantes prévoient l'introduction de la règle des 2G pour les formations continues en intérieur, avec obligation de porter un masque et de s'asseoir. L'accès aux formations continues en intérieur serait ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. La consultation aura lieu jusqu'au 14 décembre...


Le Conseil fédéral confirme l'obligation de porter un masque et un certificat pour la formation continue

A partir du 6 décembre, le certificat et le masque seront obligatoires pour toutes les offres de formation continue, quel que soit le nombre des participantes et des participants. L'exception actuelle pour les groupes stables de moins de 30 personnes est supprimée. Les mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.


La Confédération propose une obligation générale de certificat et de masque dans la formation continue

En raison du variant Omikron, probablement hautement contagieux, le Conseil fédéral a proposé le 30 novembre aux cantons de renforcer à nouveau les mesures anti-COVID-19. La formation continue est également concernée par ces durcissements. Désormais, la formation continue sera soumise à une obligation générale de certificat et de masque. Ces mesures devraient être limitées jusqu’au 24 janvier 2022.


Crise du Coronavirus : Certificat obligatoire pour les formations de plus de 30 participants

Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé l'obligation de présenter un certificat COVID. Cela s'applique également au domaine de la formation continue. En effet, à partir du 13 septembre 2021, les cours en salle seront soumis à la nécessité de présenter un certificat COVID. Toutefois, les formations continues avec des groupes "permanents" de 30 personnes maximum, connues du prestataire, sont exemptées de l'obligation de présentation le...


Coronavirus : aucune exigence concernant le certificat obligatoire en matière de formation continue n'est envisagée

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de l'obligation du certificat. Il ressort des documents de consultation envoyés aux cantons que l'obligation de certificat ne doit pas être étendue à la formation continue.