Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs indépendants.


Apprentissage mobile : webinaires de la FSEA pour soutenir les formateurs en langues

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.


Allocation Corona-perte de gain pour les indépendants : prolongation jusqu’au 16 septembre 2020

Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir les indépendants qui sont directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le Coronavirus par le biais de l'allocation Corona-perte de gain pour les indépendants. Cette décision profite également au domaine de la formation continue.


Coronavirus : nouvelle distance minimale de 1,5 mètre

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du lundi 22 juin, une distance minimale de 1,5 mètre est appliquée. Il peut être réduit dans le cadre de la formation continue, à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesuresont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Mise à jour des règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Les règlements spéciaux pour les prestataires FFA ont été mis à jour par la Commission d'assurance qualité et adaptés aux nouveaux règlements applicables. À partir du 6 juin, des formations en présentiel pourront à nouveau avoir lieu si des concepts de protection appropriés sont disponibles et mis en œuvre.

De plus, jusqu'à 60 % de l'enseignement en présentiel peut continuer à être remplacé par des événements en ligne, jusqu'à la fin de 2020....


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.