Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Crise du Coronavirus : les chiffres de l'OFS sur la baisse de la participation à la formation continue

L'Office fédéral de la statistique OFS a publié le 28 juin 2021 des chiffres sur la participation à la formation continue pendant la pandémie du Covid-19. Le taux de participation a baissé de près de cinq points de pourcentage en 2020 par rapport à l'année précédente. Les secteurs de l'hôtellerie et de la santé et de l'action sociale ont connu les plus fortes baisses.


La FSEA demande la levée de l'exigence du masque pour la formation continue dans la prochaine étape d'ouverture

Suite à la décision du Conseil fédéral selon laquelle les masques ne seront plus obligatoires sur les lieux de travail et dans les centres de fitness à partir du 26 juin 2021, cela ne peut plus être justifié dans la formation continue. La FSEA demande au Conseil fédéral de garantir l'égalité de traitement de la formation continue lors de la prochaine étape d'ouverture.


Corona : limitation des capacités des salles d'enseignement abrogée

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé des assouplissements globalement plus poussés que ceux proposés dans la consultation. Dans le domaine de la formation continue, la limitation du nombre de personnes participant à des cours en face à face cessera de s'appliquer à partir du 26 juin. Toutefois, l'obligation de porter un masque dans les établissements de formation continue et l'obligation de garder une distance resteront en place.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


Corona : la prochaine petite étape d'ouverture en vue

Lors de sa séance du 11 juin, le Conseil fédéral a mis en consultation un certain nombre d'assouplissements. Une décision finale sera prise le 23 juin.


Coronavirus : les assouplissements pour la formation continue changent peu

Le Conseil fédéral a décidé le 26 mai 2021 d'assouplir d’avantage les mesures de protection contre le Coronavirus. Les assouplissements concernent également la formation continue. La limite de capacité pour les événements en présentiel sera ramenée d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. Pour autant qu'un plan de dépistages approuvé par le canton soit disponible, les prestataires de formation continue auront également la possibilité...


Coronavirus : la règle sur la capacité des salles va être adaptée - mais peu de changements pour la formation continue

Le 12 mai, le Conseil fédéral a fourni des informations sur l'assouplissement qu'il compte introduire dès la fin mai. Dans le cadre de sa consultation, il propose de faire passer la limite de capacité pour les manifestations présentielles de formation continue d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. L'exigence du masque et de la distance doit continuer à s'appliquer.


Coronavirus : Pas d'assouplissement de la formation continue avant le 26 mai

Le 21 avril, le Conseil fédéral a communiqué sa stratégie Coronavirus pour les mois à venir. Aucun autre assouplissement pour la formation continue ne peut être attendu avant le 26 mai. En outre, on ne sait pas encore très bien à quoi ceux-ci pourraient ressembler concrètement.