Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Mesures contre le Coronavirus : Qu'est-ce qui s'applique actuellement à la formation continue ?

Depuis novembre, une interdiction de présence aux cours s'applique à la formation continue, à quelques exceptions près. Depuis lors, le Conseil fédéral a renforcé à plusieurs reprises les mesures contre le Coronavirus, ce qui a provoqué une certaine confusion dans la formation continue. Voici un aperçu de la réglementation actuelle.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID avec les autorités fédérales compétentes.


Corona : l'exemption pour les cours en présentiel reste en place - le programme concernant les cas de rigueur sera étendu

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui des mesures de grande envergure pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est une fois de plus pas affectée par le resserrement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel conformément à l'article 6d reste en vigueur. Avec les nouvelles mesures, le Conseil fédéral a adapté l'aide apportée par le programme pour les cas de rigueur.


Mesures concernant le Coronavirus : Pas de durcissement pour la formation continue

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas affectée par ce durcissement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel reste en place. Parallèlement à ces nouvelles mesures, le Conseil fédéral a également modifié l'ordonnance sur les cas de rigueur.


L'exception pour l'enseignement en présentiel est maintenue, mais elle est rendue plus contraignante

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas directement affectée par ce resserrement. En particulier, l'exception pour l'enseignement en présentiel reste en place. Toutefois, son interprétation est définie de manière plus étroite dans les notes explicatives de l'ordonnance.


Le Conseil fédéral prévoit de renforcer encore les mesures de protection contre le Coronavirus

Lors d'une réunion prévue à brève échéance le 8 décembre, le Conseil fédéral a annoncé un nouveau durcissement des mesures relatives au Coronavirus. Elles doivent entrer en vigueur le 12 décembre.

 


Les membres de la CRFBA continuent à s’engager pour l’accès à la formation de base malgré la crise

Pendant cette deuxième vague de Coronavirus et suite aux mesures prises par les autorités, la CRFBA a sollicité ses membres pour une enquête visant à comprendre l’impact sur les cours de formation de base, compte tenu de l’exception possible de maintenir des cours de formation en présentiel pour les personnes qui ne réunissent pas les conditions pour passer à distance (pas de connexion internet, pas de matériel informatique, pas de compétences...


Non définitif à la réduction de loyers des entreprises qui ont dû fermer à cause du Coronavirus

Les exploitants d'entreprises et d'établissements accessibles au public qui ont dû fermer complètement ou partiellement au printemps en raison de la pandémie du Coronavirus n'ont pas droit à une exonération de loyer. Après le Conseil national, le Conseil des États a également rejeté aujourd'hui le projet de loi sur la réduction de loyers des entreprises.