BRAMIR : l'intégration des personnes migrantes par les bénévoles

• 26.10.2018

Comment une personne migrante peut-elle mieux s'intégrer avec l'aide d'un bénévole senior afin d'augmenter ses compétences civiques et sociales?

L'intégration des personnes migrantes sur le sol Suisse génère beaucoup de questions auxquelles il n'est pas facile de répondre. Heureusement, beaucoup de personnes bénévoles y travaillent, sachant qu'elles peuvent parfois être dépassées par des questions sensibles ou difficiles à traiter dans le cadre de leur activité non rémunérée.
Parallèlement, le public des seniors souffre d'une image peu valorisante dans une société où la performance et l'utilité sont des questions omniprésentes. Pour ces raisons, la FSEA est fière de faire partie du projet européen appelé BRAMIR. Celui-ci souhaite mettre en relation ces deux publics (migrants et seniors) pour remédier à deux problématiques majeures en Europe aujourd'hui : l'intégration des personnes migrantes et le potentiel des personnes seniors dont la démographie ne cesse d'augmenter.

Le projet BRAMIR signifiant "Au-delà de la retraite, une ressource pour l'intégration des migrants" a pour but d'améliorer les compétences civiques et sociales des personnes migrantes par le biais des bénévoles seniors.

Pour ce faire, le projet BRAMIR regroupe sous une plateforme différents outils permettant un travail d'approfondissement des compétences civiques et sociales. Sous l'onglet "Résultats", vous pourrez découvrir tous les outils produits sur cette plateforme qui existe en français, anglais, allemand et italien.
Vous y trouverez grâce à un curriculum comprenant 8 modules la mise sur pied d'un programme de formation pour les bénévoles.
Vous trouverez également sur cette plateforme, grâce aux ressources digitales, de courtes sessions abordant différentes thématiques intéressantes pour les duos bénévoles/migrants telles que "Culture et perception", "S'informer" (via Internet), ou encore "Etablir des liens".

Tous ces outils sont libres d'accès sur le site Internet Bramir.eu. Vous devez vous y inscrire pour pouvoir y accéder.
Ils sont mis à disposition des organisations intéressées afin de les soutenir dans la professionnalisation des bénévoles.

Une séance d'information a été organisée le 23 mai 2018 à l'intention des organisations touchées par la problématique. Vous trouverez sur ce lien la présentation qui a été faite lors de cette séance.

N'hésitez pas à transmettre l'information dans vos réseaux potentiellement intéressés.

Ce projet touchant à sa fin, la FSEA romande souhaite que ces ressources puissent apporter des impulsions et nourrir différentes réflexions en la matière.

L'intégration des personnes migrantes passent également par les compétences civiques et sociales. (Image: Pixabay)