Contenu principal

Coronavirus : le Conseil fédéral propose une règle 2G pour la formation continue

  • 14.12.2021

Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation deux variantes pour des mesures plus poussées. Les deux variantes prévoient l'introduction de la règle des 2G pour les formations continues en intérieur, avec obligation de porter un masque et de s'asseoir. L'accès aux formations continues en intérieur serait ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. La consultation aura lieu jusqu'au 14 décembre et la décision est attendue pour le 17 décembre. Consultez alors notre site alice.ch pour plus d'informations.

Au vu de l'aggravation de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral a décidé d'examiner d'autres renforcements de mesures. Celles-ci concernent également la formation continue, pour autant qu'elle ait lieu à l'intérieur. Pour les formations continues organisées à l'extérieur, les règles existantes doivent rester inchangées.

Variante 1 : 2G avec obligation de porter un masque et de s'asseoir

La variante 1 prévoit l'application d'une règle 2G globale. Dans les zones où la règle 3G s'applique actuellement à l'intérieur (accès pour les personnes vaccinées, guéries et testées négatives), la règle 2G doit s'appliquer à l'avenir : Accès réservé aux personnes vaccinées et guéries.

Lors des manifestations, il doit en outre être possible d'appliquer volontairement la règle dite 2G+. Celle-ci stipule que seules les personnes vaccinées et guéries sont admises et qu'elles doivent en outre présenter un test Covid négatif. Avec la règle 2G+, il est possible de renoncer à l'obligation de porter un masque et de s'asseoir.

Variante 2 : 2G avec obligation de porter un masque et fermeture partielle

Dans la variante 2, la règle 2G avec obligation de porter un masque et de s'asseoir ainsi que la règle 2G+ facultative s'appliqueraient également. Mais en plus, tous les secteurs où le port du masque n'est pas possible seraient fermés. Cela concerne les espaces intérieurs des restaurants ainsi que les centres de fitness, les discothèques, les bars et les manifestations. La formation continue pourrait être concernée par des fermetures là où le port du masque n'est pas possible.

Autres mesures

Le Conseil fédéral met également en discussion d'autres mesures de durcissement, comme la fermeture temporaire de toutes les manifestations et activités culturelles et de loisirs en intérieur, l'interdiction de présence dans les hautes écoles et l'obligation de travailler à domicile jusqu’à la fin janvier.

Les tests doivent redevenir gratuits

La Confédération propose que les coûts des tests Covid, qui mènent à un certificat Covid, soient à nouveau pris en charge par la Confédération à l'avenir. Les tests rapides antigéniques et les tests salivaires PCR groupés seront payés.

Situation difficile pour la formation continue

Dans le secteur de la formation continue, ces nouveaux durcissements entraînent une situation extrêmement exigeante. La règle des 2G implique une interdiction de présence pour les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries.

La FSEA s'engage pour que le secteur de la formation continue survive le mieux possible à la crise et qu'aucun groupe cible ne soit exclu de la formation continue.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 10.12.21