Contenu principal

La nouvelle norme eduQua passe en test pratique

  • 09.12.2020

La révision de la norme eduQua entre dans sa phase finale. De décembre 2020 à février 2021, la nouvelle norme sera testée auprès de cinq prestataires. La mise en œuvre de la norme révisée est prévue à partir de 2022.

 

Depuis la mi-2019, la FSEA travaille intensément sur la révision de la norme eduQua avec une équipe d'experts. L'objectif de cette révision complète est d'aligner la norme actuelle eduQua:2012 sur les développements actuels et futurs de la formation continue. Afin de garantir que la nouvelle norme soutienne de manière optimale le développement de la qualité des prestataires, la FSEA a mené une enquête approfondie auprès de toutes les parties prenantes dans la perspective de la révision. Les études scientifiques et les tendances actuelles dans le développement des offres et des formes d'apprentissage ont également été prises en compte. Après discussion avec les parties prenantes, le projet de norme révisée a été adopté par le comité national de la FSEA en juin 2020.

La phase pilote et de validation de la norme eduQua:2021 va maintenant commencer à la mi-décembre 2020. En consultation avec la FSEA, les organismes de certification participants ont sélectionné cinq presetataires très différents pour le test pratique. L'objectif était de s'assurer que les institutions étaient aussi représentatives que possible en termes de taille, de région, d'entité responsable et d'offres de cours. Enfin, quatre prestataires privés et un prestataire cantonal ont été sélectionnés. Deux institutions sont actives en Suisse alémanique, deux en Suisse romande et une en Suisse italienne. L'éventail va d'un petit prestataire dans le secteur de la restauration à un institut privé dans le domaine des cours interentreprises et à un grand prestataire cantonal de formation continue.

Après l'achèvement de la phase pilote, les expériences pratiques seront évaluées et les résultats seront résumés en avril 2021 sous la forme d'un rapport de validation pour le Service suisse d'accréditation SAS. L'accréditation des organismes de certification est prévue à partir de la fin de l'année 2021. À partir de 2022, les prestataires pourront être certifiés selon la nouvelle norme.

Informations complémentaires