Contenu principal

Le Conseil fédéral introduit la règle 2G pour la formation continue - mais avec des exceptions

  • 17.12.2021

La règle des 2G s'appliquera aux formations continues en intérieur à partir du lundi 20 décembre 2021. L'accès aux formations continues en intérieur sera ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. Le Conseil fédéral a toutefois décidé d'une dérogation pour certaines formations continues. Dans celles-ci, la 3G continue de s'appliquer. Les nouvelles mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.

Le 17 décembre, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures de protection contre le coronavirus. A partir du 20 décembre, seules les personnes vaccinées et guéries auront accès (2G) aux formations continues qui ont lieu à l'intérieur. En outre, le port d'un masque est obligatoire.

Dérogation pour certaines formations continues

Le Conseil fédéral a toutefois décidé de dispositions spéciales pour la formation continue. Selon l'art. 19a de la nouvelle ordonnance, la règle des 3G actuellement en vigueur reste valable pour les offres et activités de formation continue suivantes :

  • cours préparatoires aux examens fédéraux
  • offres dans le domaine de l'acquisition de compétences de base
  • offres visant à remplir des critères d'intégration
  • formations continues ordonnées par les autorités
  • examens dans le cadre d'offres de formation continue

Les manifestations de formation continue en plein air réunissant jusqu'à 300 personnes ainsi que les formations continues internes aux entreprises restent exemptées de l'obligation de certificat.

Les frais de test pour le certificat sont à nouveau pris en charge

Le Conseil fédéral a en outre décidé qu'à l'avenir, les coûts de certains tests Covid 19 menant à un certificat Covid seront à nouveau pris en charge. Il met ainsi en œuvre une décision du Parlement dans la loi Covid 19. Les tests rapides d'antigènes et les tests salivaires PCR en pool seront payés. Les autotests, les tests PCR individuels et les tests d'anticorps ne seront pas remboursés.

Nouveau revers pour la formation continue

L'introduction de la règle des 2G constitue un nouveau revers pour la formation continue. Pour les prestataires, il en résulte à nouveau des coûts considérables et il faut s'attendre à une baisse du nombre de participants. La branche reste donc en mode crise et doit s'attendre à des pertes économiques considérables.

La FSEA salue toutefois l'introduction des dispositions spéciales. Celle-ci, associée à la prise en charge des frais de test, permet aux groupes cibles vulnérables de ne pas être exclus de la formation continue.

La réglementation d'exception doit cependant encore être complétée. La FSEA demande au Conseil fédéral d'inclure dans la réglementation d'exception, lors de la prochaine adaptation de l'ordonnance Covid, les formations continues qui comportent une partie pratique nécessaire.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 17.21.21