Contenu principal

Le Conseil fédéral prévoit de lever les mesures anti-Covid-19

  • 02.02.2022

Le 2 février 2022, le Conseil fédéral a décidé de lever l’obligation du télétravail et la quarantaine-contact à partir du 3 février. Il propose en outre, dans deux variantes, la levée des mesures anti-COVID à partir du 17 février. En ce qui concerne la formation continue, il faut s'attendre à la suppression de l'obligation de certificat à partir de cette date. C'est un signal très positif pour la formation continue.

Avec sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris deux décisions qui entrent immédiatement en vigueur : l'obligation du télétravail sera transformée en recommandation du télétravail et la quarantaine-contact sera entièrement levée pour la première fois depuis le début de la crise. Pour la formation continue, cela ne change rien pour l'instant. Le Conseil fédéral laisse toutefois entrevoir la levée prochaine de toutes les mesures anti-COVID, ce qui signifiera également un retour à la normale pour la formation continue.

Deux variantes en consultation pour la suppression des mesures restantes

La consultation sur les assouplissements supplémentaires dure jusqu'au 9 février. Le Conseil fédéral propose deux variantes à la discussion. Il prendra sa décision lors de sa séance du 16 février. Les assouplissements devraient alors entrer en vigueur à partir du 17 février.

Variante 1 : levée des mesures en une seule étape

Dans cette variante, l'ordonnance Covid-19 serait abrogée en une seule étape le 17 février. Ainsi, tant l'obligation d’avoir un certificat que l'obligation de porter un masque seraient également supprimées pour la formation continue. 

Variante 2 : levée des mesures en deux étapes

La deuxième variante prévoit une ouverture plus lente. Dans un premier temps, l'obligation du certificat serait supprimée pour les manifestations en intérieur. L'obligation de porter un masque ne tomberait que dans un deuxième temps. Dans cette variante, le règlement Covid-19 est abrogé progressivement.

Signal positif pour la formation continue

La FSEA salue la démarche du Conseil fédéral. Si la vague de contagion dépasse son pic au cours des deux prochaines semaines, la FSEA se prononce en faveur de la variante 1. Avec la levée des mesures anti-COVID, la formation continue pourra revenir à la normale pour la première fois depuis près de deux ans.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 2.2.22

FAQ de la FSEA sur les effets du Coronavirus sur la formation continue

Alain Berset, Conseiller fédéral