Contenu principal

L’offensive de formation continue dans l’aide sociale porte ses fruits

  • 18.02.2021

Il y a deux ans, la Conférence suisse de l'action sociale (CSIAS) et la FSEA ont lancé conjointement une campagne de formation continue dans le domaine de l'action sociale. L'objectif de cette initiative est d'offrir aux bénéficiaires de l'aide sociale de meilleures possibilités de formation continue. Au bout de deux ans, les initiateurs du projet ont tiré un bilan positif.

Le groupe cible de cette offensive de formation continue est constitué de personnes sans qualifications professionnelles formelles, soit environ la moitié de tous les bénéficiaires de l'aide sociale. Environ 30 % des bénéficiaires de l'aide sociale ont également des difficultés avec les compétences de base. Pour une grande partie des personnes qui dépendent de l'aide sociale, il est donc très difficile de se développer professionnellement ou d'accéder au marché du travail. C'est là qu'intervient l’offensive de formation continue, et que ce soutien ne se limite pas au développement professionnel. Les mesures de formation sont également destinées à aider les bénéficiaires de l'aide sociale dans leur développement personnel et social, et à faire face à la vie quotidienne. Les mesures sont mises en œuvre selon un plan de formation individuel. Il est établi pour chacune des personnes sur la base d'une évaluation minutieuse de la motivation d’apprendre et des besoins individuels.

Mise en œuvre dans dix communes

Après une phase de démarrage et de développement, la CSIAS et la FSEA ont commencé à mettre en œuvre l'offensive de formation continue à la fin 2019. Dix villes et municipalités ont montré de l'intérêt pour cette approche de soutien, qui est nouvelle pour l'assistance sociale, et ont commencé à mettre en place des structures de soutien correspondantes dans les services sociaux. Il s'agit de grandes villes comme Bienne et de régions comme des centres sociaux (Zenso en Suisse alémanique), mais aussi de petites communes comme Eschlikon. La CSIAS et la FSEA accompagnent et conseillent les municipalités avec des experts et assurent la coopération par le biais d'ateliers et de réunions d'échange.

Après une année, les chefs de projet dressent un bilan positif. Les services sociaux ont travaillé intensivement sur le thème de la "reconnaissance et de la prise en compte des compétences de base". Ils ont mis en place des groupes de travail sur le thème des compétences de base, organisé des ateliers internes, réfléchi à leurs processus internes et les ont adaptés si nécessaire. Au cours de ce processus, des outils tels que des checklists ont été élaborés ou adaptés et testés à partir de l'expérience pratique, y compris l’outil du bilan dans le domaine des compétences de base. Le dernier atelier, en janvier 2021, avait pour thème l'utilisation ciblée de la formation. Les services sociaux examinent actuellement comment ils peuvent intégrer la formation dans leurs documents de planification existants, tels que les accords d'objectifs ou les plans et processus d'intégration, et en assurer le suivi.

Certains services sociaux ont pu renforcer leurs liens avec le canton grâce à ce projet. Par exemple le centre social alémanique « Zenso » est un multiplicateur dans le projet de bons de formation continue dans le canton de Lucerne. À Eschlikon, un café d'apprentissage est en cours de création en coopération avec le canton de Thurgovie, et les services sociaux de l’offensive de formation continue dans le canton de Berne sont en train d'établir un réseau avec les offices cantonaux responsables de la formation et des affaires sociales.

Perspectives

Le projet d’offensive de formation continue dans l'aide sociale continuera jusqu'à fin 2021 et est soutenu financièrement par la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Christoph Merian, la Fondation Paul Schiller et la Fondation UBS pour les affaires sociales et la formation. Les villes et municipalités intéressées par l'offensive de formation continue peuvent contacter la CSIAS ou la FSEA.

Informations complémentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette campagne de formation continue, n'hésitez pas à contacter la CSIAS (questions concernant les services sociaux) ou la FSEA (questions concernant la formation) :

Markus Kaufmann, directeur général de la CSIAS, tél. 031 326 19 14

Andrea Beeler, co-responsable du projet Offensive de formation continue, CSIAS Tél. 031 326 19 18

Cäcilia Märki, co-directrice du projet Offensive de formation continue, FSEA tél. 044 319 71 58

Berhard Grämiger, Directeur FSEA, Tél. 044 319 71 61