Contenu principal

Journée nationale sur la qualité 2021

Nouvelles habitudes d'apprentissage et besoins des participants - défis et opportunités pour la qualité des processus d'apprentissage

Date
25.10.2021
Heure
13:00 - 17:00
Lieu
Welle7
Coûts
120.00 CHF
Coûts membre
70.00 CHF
Organisation
FSEA

La formation continue est en plein bouleversement. Les grandes tendances que sont la flexibilisation, la numérisation et l'internationalisation des offres de formation continue se manifestent également en Suisse sous diverses formes : Par exemple, dans le développement de formats et d'offres d'apprentissage flexibles, dans la présence de prestataires internationaux et dans une relation modifiée entre les formes d'apprentissage en ligne et l'apprentissage en présentiel.

Mais qu'en est-il des besoins et des attentes des participants ? De nombreux éléments indiquent que les habitudes et les besoins d'apprentissage individuels évoluent actuellement de manière significative et prennent une nouvelle importance. Les enquêtes actuelles montrent que les participants apprécient de plus en plus les avantages de formes d'apprentissage flexibles, individualisées, indépendantes du temps et du lieu, et en sont demandeurs, par exemple en ce qui concerne la possibilité de choisir de participer à des unités d'apprentissage sous forme numérique ou présentielle.

Mais il est évident que les besoins des participants sont très hétérogènes, certains souhaitant également avoir plus d'occasions de se rencontrer.

Les prestataires sont mis au défi de réagir à l'évolution des besoins et de faire face aux conséquences possibles sur la qualité des offres.

Cette année, la journée nationale sur la qualité se concentrera sur les questions suivantes :

  • Comment évoluent les habitudes d'apprentissage, les besoins et les attentes des participants à la formation continue ?
  • Quelles sont les possibilités de développer un apprentissage de qualité qui répondent à ces nouveaux besoins?
  • Dans quelle mesure les attentes des participants entrent-elles en conflit avec les exigences fondamentales de la qualité des processus d'apprentissage dans la formation continue ?

Lors de la journée, des expert-e-s discuteront des dernières recherches sur le développement des habitudes et des besoins d'apprentissage des participants. Ensemble, ils/elles examineront et discuteront des effets sur la qualité des programmes de formation continue et les possibilités d'action des prestataires.

Le programme détaillé sera publié sur cette page prochainement.

La journée se tiendra en allemand avec traduction simultanée en français.

En raison des mesures de protection, la conférence est limitée à un maximum de 80 participants. Les inscriptions seront prises en compte selon l'ordre d'arrivée.

Inscription

Les annulations entraînent des coûts administratifs. Pour éviter toutes surprises, nous attirons votre attention sur nos conditions d'annulation :

  • jusqu'à 30 jours avant la manifestation : pas de coûts
  • jusqu'à 10 jours avant la manifestation : 50 % des coûts
  • annulation tardive ou non présence : facturation du coût total

Les annulations peuvent être envoyées par courriel.   

Note : Pour le moment, un événement en présentiel est prévu à Berne. Nous nous conformerons aux mesures de protection spécifiées. Si l'évolution de la pandémie ne permet pas d'organiser un événement en présentiel, la journée se tiendra de manière virtuelle. Les personnes inscrites seront informées par e-mail.