Journée de formation sur les compétences de base: FSEA et SEFRI main dans la main pour le programme « Simplement mieux ! …. au travail »


Le 1er juin a eu lieu à Martigny une journée de formation organisée par l’Université populaire du Valais et la formation continue du Valais sur le thème des compétences de base.

Organisée en collaboration avec l’AUPS (Association des Universités populaires suisses) et le service de la formation continue du Valais, cette journée avait pour objectif principal de mettre en lumière l’importance des compétences de base — lire, écrire, calculer, et les compétences numériques — dans la vie quotidienne et professionnelle.

Articulée entre présentations et ateliers d’échanges et de réflexions, la journée a proposé un panorama riche autour des thématiques en lien avec les compétences de base.

Après une entrée en matière par le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay en charge du Département de l’économie et de la formation, Noémie Maibach, secrétaire générale de l’AUPS et Matthieu Pernet, président des universités populaires du Valais romand ont fait les liens avec le thème de la journée et l’organisation.

Nathalie Baré-Rouiller, responsable de la formation continue du canton du Valais, a pour sa part présenté les grandes lignes de la stratégie du canton pour la formation continue, qui fait des liens forts entre compétences de base et formation continue, dans une vision de verticalité.

Daniele Baltremetti, notamment impliqué à la Coordination romande pour la formation de base des adultes (CRFBA) a présenté le projet de recherche DORA: Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes (DORA).

Un atelier pour sensibiliser au programme «Simplement mieux! … au travail»

La FSEA a co-animé avec le SEFRI Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation un atelier sur le thème: Les compétences de base et le monde économique: un travail en commun.

Le but de cet atelier était le suivant: sur le papier le lien semble évident entre compétences de base et le monde économique mais comment le construire, le faire vivre et permettre à tous d’en bénéficier ? 

Après la présentation du programme « Simplement mieux ! … au travail » par Sabine Scheiben, cheffe de la formation continue au SEFRI, Claudia Benassi-Faltys a présenté quelques cas et témoignages d’entreprises ayant mis sur pied avec succès des cours sur mesure en entreprise. En montrant des bonnes pratiques, les bénéfices tant pour les collaboratrices que les collaborateurs et les responsables d’entreprise, le but était de sensibiliser les personnes présentes et leur permettre de faire des liens avec leur propre pratique, pour, in fine, aboutir à plus de projets de cours en compétences de base en entreprise.

Les échanges qui ont suivi ont permis d’identifier quelques pistes pour favoriser la visibilité du programme auprès des entreprises.

Pour rappel, la FSEA a pour mandat la promotion du programme « Simplement mieux ! … au travail » en valorisant via des témoignages et bonnes pratiques les exemples d’entreprises ayant mis sur pied avec succès des cours sur mesure pour soutenir les compétences de base au sein de leur entreprise.

Synthèse des points-clés :

  1. Compétences de base essentielles pour l’intégration économique et sociale.
  2. Illettrisme et numérisation : Risques d’exclusion sociale pour celles et ceux qui n’ont pas les compétences de base.
  3. Compétences de base et formation continue : Un socle indispensable
  4. Rôle des entreprises : Le lieu de travail comme accès aux personnes ayant besoin de développer des compétences de base
  5. Initiatives gouvernementales : Cadre de référence et soutien financier pour promouvoir les compétences de base.
  6. Exemples concrets et études de cas : Illustration des défis et solutions pratiques dans des contextes réels.
  7. Numérique et compétences de base : Un enjeu majeur dans les années à venir

Conclusion

Cette journée a permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux liés aux compétences de base et leur impact sur le monde économique et social. Les discussions et ateliers ont souligné l’importance de collaborations interprofessionnelles et d’initiatives soutenues par des politiques publiques pour améliorer l’employabilité et l’inclusion sociale.

Informations sur le programme: Simplement-mieux.ch/entreprises.

Témoignages : https://www.stories-travail.simplement-mieux.ch/

Sabine Scheiben, SEFRI
Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie et la formation
Nathalie Baré-Rouiller, Responsable formation continue Etat du Valais