FutureLab : stimuler et accompagner les processus de changement


En collaboration avec des partenaires de huit pays européens, la FSEA a développé dans le cadre du projet FutureLab du matériel pratique pour un travail de formation orienté vers le changement et la transformation. Outre un rapport de recherche avec des exemples de bonnes pratiques, des webinaires, des concepts, un guide pratique ainsi que des recommandations à l’attention des politiques ont été élaborés.

L’idée centrale du projet européen « FutureLab for Adult Education » était de développer des concepts et des méthodes d’éducation transformative des adultes dans les domaines de la numérisation et de la démocratie. 

Objectif : comprendre les changements et y participer activement

L’éducation des adultes orientée vers le changement ou transformative est une approche holistique. Elle vise à approfondir la compréhension des processus de changement individuels ou sociaux. Les adultes doivent être en mesure non seulement de s’adapter aux changements, mais aussi de les comprendre en profondeur et d’y prendre, dans la mesure du possible, des décisions autodéterminées.

Concrètement, cela signifie par exemple que l’on ne se contente pas d’enseigner comment fonctionne Facebook, mais que l’on s’efforce également de comprendre comment les médias sociaux modifient les relations sociales, comment naissent les fake news ou quels sont les mécanismes de pouvoir à l’œuvre sur ces plateformes. Lorsque cela est possible, les participantes et participants sont en mesure d’utiliser les médias sociaux de manière critique et autodéterminée.

Défis de la numérisation et de la démocratie

Le projet FutureLab s’est concentré sur deux grands défis sociaux qui préoccupent tous les pays européens sous une forme ou une autre : la démocratie et la numérisation. La formation continue fait elle-même partie de la société et est directement concernée par son évolution, par exemple par la poussée actuelle de la numérisation dans la pandémie de Coronavirus. Mais elle est en même temps appelée à participer à la résolution des problèmes de société et à soutenir par exemple les processus de démocratisation.

Webinaires et concepts didactiques

Un rapport de recherche a été rédigé pour servir de base au projet. Il présente l’approche de l’éducation orientée vers le changement et l’illustre à l’aide d’exemples de bonnes pratiques provenant de huit pays.

Deux séries de webinaires ont été organisées pour discuter de l’éducation des adultes axée sur le changement dans les domaines de la numérisation et de la démocratie. Les webinaires ont été enregistrés et sont disponibles en anglais sur le site web du projet. Un guide destiné aux professionnelles et professionnels de l’éducation des adultes vise à les aider à appliquer l’approche transformative. Afin de promouvoir de bonnes conditions-cadres pour l’éducation axée sur le changement, des recommandations politiques internationales ont été élaborées dans plusieurs langues dans le cadre du projet.

Perspectives

La FSEA poursuit le thème de l’éducation holistique et transformative des adultes après la fin du projet FutureLab, notamment par le biais du projet européen BILDUNG (informations en allemand).

Image : EAEA