Renforcer la durabilité de son institution de formation continue
Atelier pratique avec un accompagnement personnalisé de myclimate
Comment rendre mon institution de formation continue plus durable et plus respectueuse du climat? Quels sont les principaux leviers et quelles mesures concrètes peuvent être mises en œuvre?
Lors d’un atelier interactif et pratique, les participant·e·s examinent en profondeur l’impact de leur institution sur le climat. Avec les expert·e·s de myclimate, ils et elles identifient les principaux domaines d’action et élaborent des mesures concrètes pour réduire cet impact.
Ce qui vous attend
- Faire le point: analysez l’impact de votre institution sur le climat.
- Identifier les possibilités d’action: repérez les leviers les plus efficaces pour réduire cet impact.
- Développer des mesures concrètes: élaborez des démarches adaptées à la pratique et à votre institution.
- Bénéficier d’un accompagnement spécialisé: profitez des connaissances des expert·e·s de myclimate.
- Échanger avec vos pairs: partagez vos expériences avec d’autres institutions de formation continue.
L’atelier s’appuie sur le Climate Check, un outil d’analyse destiné à accompagner le développement durable des institutions de formation continue.
De l’atelier à la mise en œuvre
L’offre comprend trois étapes:
1. Après-midi d’atelier en présentiel
Analyse de sa propre institution à l’aide du Climate Check, apports spécialisés de myclimate, échanges d’expériences et élaboration de mesures concrètes.
2. Phase de mise en œuvre (environ trois mois)
Les participant·e·s approfondissent leurs mesures, les expérimentent et les mettent en œuvre dans leur institution. Au besoin, les expert·e·s de myclimate les conseillent et les accompagnent.
3. Rencontre finale en ligne
Partage d’expériences, réflexion sur les mesures mises en œuvre et discussion des prochaines étapes.
Dates et lieux
| Région | Date | Lieu |
|---|---|---|
| Suisse alémanique | 23 novembre 2026 | Région de Zurich |
| Suisse romande | 10 novembre 2026 | Région lausannoise |
Les dates des rencontres finales en ligne seront fixées d’un commun accord avec les institutions participantes.
Public cible
Cette offre s’adresse à toutes les institutions de formation continue intéressées, qu’elles souhaitent aborder pour la première fois la question de leur impact sur le climat ou qu’elles aient déjà mis en place des mesures et cherchent un appui pour poursuivre leurs démarches.
Contact
Pour toute question, veuillez écrire à adea.barileva@alice.ch.

