L’IA dans la formation continue: un gain ou une perte?
L’une des thématiques les plus discutées actuellement, dans le milieu éducatif et bien au-delà, est sans aucun doute ce qu’on appelle «l’intelligence artificielle (IA)». Le recours aux technologies de l’IA est bien utile pour les travaux de routine tels que la rédaction de modes d’emploi. On craint cependant que l’avènement de l’IA s’accompagne aussi d’un appauvrissement de la créativité individuelle et d’une perte de facultés d’ordre culturel. On craint qu’avec l’utilisation à grande échelle de ChatGPT, la faculté à rédiger des textes bien structurés et sans erreurs disparaisse de plus en plus.
Beaucoup de formatrices et formateurs se demandent comment avoir recours à l’IA de façon judicieuse dans leur travail de formation. Faut-il interdire l’emploi de l’IA lors des examens écrits? Ou ne vaudrait-il pas mieux apprendre aux élèves à utiliser judicieusement les technologies de l’IA, et les sensibiliser aux risques qui y sont liés? Est-il possible, pour les formateurs et formatrices, de mettre eux aussi l’IA à profit pour l’élaboration de leurs propres matériels d’apprentissage, et de libérer ainsi du temps à consacrer à l’accompagnement de leurs élèves?
La journée d’échanges vous donnera l’occasion d’aborder en détail ce type de thématiques controversées en lien avec l’emploi de l’IA dans la formation continue. Vous y apprendrez ce que l’utilisation des technologies de l’IA signifie pour l’évolution de notre société, mais aussi quelles opportunités et quels dangers leur emploi présente. Dans le cadre de divers ateliers, vous obtiendrez des recommandations d’ordre didactique concernant l’utilisation concrète de l’IA, par exemple:
- Comment les technologies de l’IA peuvent-elles être utilisées de manière judicieuse pour votre propre travail éducatif, et quelles sont les précautions à prendre?
- Quels sont les effets des technologies de l’IA sur la conception et l’évaluation des examens écrits?
- Comment bien mettre à profit les technologies de l’IA pour la préparation concrète de votre travail éducatif?
Enfin, la question se posera aussi de savoir s’il serait raisonnable de se mettre d’accord sur des principes de base concernant l’emploi de l’intelligence artificielle dans la formation continue. Nous vous encourageons à vous exprimer également sur cette question lors de la journée d’échanges.